En section parallèle ACID Cannes 2021
Le 14 juillet 2021
Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Ce documentaire subtil et attachant évoque la relation que des éleveuses tissent avec la reine de leur troupeau.
- Réalisateurs : Patrice Chagnard - Claudine Bories
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : New Story
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 30 mars 2022
- Plus d'informations : Le site de l’ACID
- Festival : Festival de Cannes 2021, ACID Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans le cadre d’une fenêtre en bois, des vaches remontent la pente raide d’un sentier avec leurs gardiennes, les cloches résonnent, un chien aboie... En s’attachant à ce qu’il y a de plus proche d’eux, Claudine Bories et Patrice Chagnard ouvrent le regard sur le monde. Une invitation à être attentif, comme une règle de jeu, pour paraphraser le titre d’un de leurs précédents films. Et puisque nous sommes dans un hameau des Alpes, ce qui "rode" autour d’eux, c’est une vache : Vedette. La rencontre avec Vedette devient alors un terrain d’exploration cinématographique que les cinéastes labourent patiemment, étape par étape : en vainquant la peur et l’appréhension, en s’approchant doucement, en cherchant à trouver les codes avec poésie et humour, sans rien lâcher - même s’il pleut à verse et que le sol n’est plus que boue glissante. Tout ici n’est que question de distance, de respiration et de liberté pour que l’animal-automate cartésien, sous le tendre regard des cinéastes, acquière une parole et que Vedette devienne actrice et sujet de son propre destin. VEDETTE est l’histoire d’une rencontre comme seul le cinéma le permet, une histoire d’apprivoisement mutuel qui puise dans l’essence du cinéma documentaire. Nora Martirosyan - Cinéaste Ina Seghezzi - Cinéaste
Critique : Claudine Bories et Patrice Chagnard signent un documentaire subtil et attachant sur la relation d’éleveuses avec la reine de leur troupeau, une vache dénommée Vedette. Cela commence comme un western, avec une séquence dédiée à un « folklore alpin », dont on découvre la tradition persistante. Les bovidés réfractaires à l’affrontement sont écartés de l’arène. Concours sur concours, Vedette se fait un nom. Elle s’est taillé une réputation qui fait d’elle une redoutable force de la nature. A entendre ses deux « maîtresses », le caractère de ces animaux les conduit à se situer dans une hiérarchie au sein de leur espèce. Vedette intimide ses rivales. La documentariste interroge le lien de quasi-parenté que les éleveuses entretiennent avec cette vache unique en son genre. Puis, rythmé en chapitres saisonniers, le film témoigne de la réalité de cette vie alpine sous contraintes, de la relation à la nature et à l’existence des espèces autres qu’humaines, de la domestication et la part animale de l’humanité. On accède à une pleine compréhension des enjeux de la fin de vie et des débats éthiques qui se posent les hommes autant que pour des bêtes. Au cours de cette année où l’on découvre Vedette dans la force de l’âge et où elle meurt à seize ans, celle-ci met bas un veau devant la caméra. On ne peut pas s’empêcher de se dire qu’elle n’est pas ou plus troublée par un œil intrusif, puisqu’elle en accepte alors la présence.
- Copyright ACID / New Story
Le documentaire aborde aussi le questionnement de la relation entre la caméra et l’objet du documentaire, ce qu’elle induit en manifestant une présence humaine tout à la fois ignorée, fuie ou recherchée par la vache. Que le contact soit tactile ou fuyant, il est réel. Il passe par les caresses, la traite, la grosse « léchouille »… Philosophiquement, les "machines" évoquées par Descartes y sont tournées en dérision et dépassées par les nouveaux droits des animaux. Vedette est donc un film personnel, celui d’une amitié improbable rendue possible par une identification proche de l’anthropomorphisme, un documentaire original porté par l’ACID.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.