Fiche film
Le 23 novembre 2005

- Réalisateur : Marc Levin
- Genre : Documentaire, Politique
- Nationalité : Américain
– Durée : 1h28mn
– Titre original : Protocols of Zion
Extrait du dossier de presse :
Au lendemain du 11 septembre 2001, des voix se sont fait entendre, partout dans le monde, pour accuser les Juifs d’avoir commandité les attentats de New York et Washington... Une telle mystification n’est pas sans rappeler celle des tristement célèbres Protocoles des Sages de Sion, prêtant aux Juifs depuis plus d’un siècle l’intention de prendre le contrôle de la planète.
Frappé par le regain d’antisémitisme qui sévit dans son pays, Marc Levin part à la rencontre de tous ceux qui persistent à croire que les Juifs ont orchestré le 11 septembre - et qui contribuent à faire des Protocoles des Sages de Sion un best-seller. Son périple au cœur de la haine et de l’intolérance commence...
puremorning 16 novembre 2005
Les protocoles de la rumeur
Le film propose un état des lieux de l’antisémitisme, à partir d’une folle rumeur qui a circulé après le 11 septembre 2001 : 4000 juifs, prévenus du double attentat contre le World Trade Center, auraient réchappé à la mort.
Marc Levin dresse un parallèle avec « les protocoles des sages de Sion », faux document fabriqué en Russie à la fin du XIXème siècle. Le texte prétendait retranscrire le compte-rendu d’une réunion d’un pseudo complot juif ourdissant rien de moins que la conquête du monde.
Plus d’un siècle après, le constat est terrible : il est toujours fécond, le ventre d’où a surgi la bête immonde : « Les protocoles des sages de Sion » est un best-seller qui s’arrache, les discours extrémistes - religieux ou politiques - font florès ; l’antisémitisme reste vivace, omniprésent et il se vit quotidiennement.
Marc Levin s’inscrit dans la lignée d’un Michael Moore en se mettant en scène, sa famille et lui, avec les qualités et les défauts d’un tel procédé : le documentaire gagne en humanité, en émotion ce qu’il perd en distance à l’événement, en objectivité.
Cela donne des séquences admirables - je recommande à tous l’extrait du fabuleux discours d’Elie Wiesel à la tribune de l’ONU - et des moments plus faibles de sensationnalisme un peu facile - mais que vient faire cette scène où Levin se filme en train de pleurer la mort, certes tragique, de Daniel Pearl ? -.
Dans l’ensemble, le film est instructif et réussi. Marc Levin fait passer un message humaniste dans un monde qui l’est malheureusement moins.