Le 16 janvier 2020
Le western de Brooks s’inscrit dans la lignée de ceux d’Aldrich et de Peckinpah par son caractère désabusé. Le film est servi par de grands acteurs.
- Réalisateur : Richard Brooks
- Acteurs : Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Robert Ryan, Lee Marvin, Woody Strode, Jack Palance
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Pictures
- Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
- Durée : 1h57mn
- Box-office : 3 215 394 entrées (France) dont 801 600 (Paris-périphérie) / 19,5 M$ (USA)
- Titre original : The Professionals
- Date de sortie : 21 décembre 1966
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1917, Nouveau Mexique. Grant, un riche homme d’affaires (Ralph Bellamy) convoque contre une promesse de gros pactole, quatre spécialistes de la guérilla pour sauver sa femme Maria (Claudia Cardinale) kidnappée et emmenée au Mexique par un rebelle mexicain devenu escroc, Raza (Jack Palance). Des quatre hommes, Rico, stratège militaire (Lee Marvin) sera le chef de l’expédition. Bill (Burt Lancaster), as des explosifs sera sorti de prison pour l’occasion. Hans (Robert Ryan), connaisseur en chevaux et Jacob (Woody Strobe), éclaireur hors pair, complètent le quatuor.
Notre avis : Si le film emprunte aux codes du western, il les détourne pour en faire un récit acide, avec des héros vieillissants qui ne fonctionnent que par l’appât du gain. Tout au moins, c’est ce que l’on pensera au début. Le scénario est plus complexe qu’il n’y paraît : les bons ne seront pas forcément ceux que l’on croit. Les quatre mercenaires ont chacun un lourd passé et ne sont pas sans faiblesses, mais qu’ils se gardent bien d’exposer.
Rico ne s’est jamais remis de la mort de sa femme, assassinée par des Américains à la solde de la Révolution mexicaine. Bill, sous ses dehors d’homme à femmes, est un véritable cœur d’artichaut. Hans le taiseux voue une passion aux chevaux et Jacob est aux petits soins pour ses camarades.
L’image de la femme est aussi loin de l’imagerie habituelle du western. Chiquita (Maria Gomez), qui seconde Raza, n’hésite pas à chevaucher avec un groupe d’hommes sanguinaires et à tuer de sang-froid ses ennemis. Maria (Claudia Cardinale), que l’on croit la femme injustement kidnappée, s’avérera un personnage beaucoup plus trouble qui sait se défendre et défie les hommes avec un regard noir terrible.
Richard Brooks donne une couleur sombre et ironique à cette histoire qui se déroule quasi exclusivement au milieu du désert. Ce cinéaste, ancien scénariste, a toujours su débusquer des sujets prêtant à la réflexion. Il est l’un des premiers dans le cinéma hollywoodien, avec Robert Aldrich et Sam Peckinpah, à utiliser le western différemment, en lui insufflant une dimension cynique et désabusée.
Les quatre acteurs principaux choisis avec soin (tous relativement âgés) sont parfaits et se complètent idéalement. Quant à Claudia Cardinale, qui n’apparaît qu’à la seconde moitié du film, elle est éblouissante dans ce personnage d’une fierté sauvage.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.