Le 30 septembre 2023
Un cambrioleur de haut vol en action, est le témoin d’un drame impliquant le Président des États-Unis. Un solide polar teinté de politique avec un Clint Eastwood aussi à l’aise devant que derrière la caméra.
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : Clint Eastwood, Laura Linney, Ed Harris, Judy Davis, E.G. Marshall, Dennis Haysbert, Gene Hackman, Richard Jenkins, Scott Glenn, Melora Hardin
- Genre : Drame, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UFD
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 21 avril 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : Absolute Power
- Date de sortie : 21 mai 1997
- Festival : Festival de Cannes 1997
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Luther Whitney (Clint Eastwood), cambrioleur expérimenté, se rend de nuit dans la luxueuse demeure de Walter Sullivan (E.G. Marshall), qu’il sait absent, pour y dérober les bijoux.
Critique : Alors qu’il commet son forfait dans une pièce cachée, dotée d’une glace sans tain, où se trouvent les bijoux, il est témoin d’ébats entre Christy (Melora Hardin), la femme de Sullivan, qu’il croyait partie en vacances avec son mari, et Alan Richmond (Gene Hackman)... le président des États-Unis. Les rapports alcoolisés entre les deux amants vont vite mal tourner, et à un moment où Christy va menacer Richmond avec un coupe-papier. C’est alors que deux gardes du corps font irruption pour faire feu sur Christy.
Clint Eastwood a souvent déclaré qu’il tournait en alternance films de studios et longs métrages personnels. Les pleins pouvoirs, une commande adaptée du best-seller de David Baldacci, se situe clairement dans la première catégorie.
Le cinéaste/acteur livre néanmoins un polar mêlé de politique au suspense efficace, dans lequel il se donne le rôle d’un voleur certes, mais sympathique. Son personnage flegmatique et vieillissant, artiste à ses heures, n’a pas réussi à maintenir de lien avec Kate (Laura Linney), devenue de plus procureure.
Ne pouvant, et pour cause, faire confiance ni à la police représentée par le malin inspecteur Seth Frank (Ed Harris), ni à son entourage, Whitney va devoir faire sa propre enquête pour prouver son innocence dans l’agression de Christy.
Malgré une fin plutôt expédiée, un solide thriller, sans effet superflu, mêlant action et humour, qui se suit avec un réel plaisir.
- Copyright Castle Rock Entertainment/Malpaso Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.