Et au milieu coule une rivière
Le 28 juin 2011
Rafraîchissante, Les petits ruisseaux est une comédie tendre et nostalgique sur le temps qui passe. Daniel Prévost se révèle particulièrement touchant.
- Réalisateur : Pascal Rabaté
- Acteurs : Daniel Prévost, Bruno Lochet, Julie-Marie Parmentier, Bulle Ogier, Hélène Vincent, Philippe Nahon
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 23 juin 2010
– Durée : 1h34min
Rafraîchissante, Les petits ruisseaux est une comédie tendre et nostalgique sur le temps qui passe. Daniel Prévost se révèle particulièrement touchant.
L’argument : Emile, septuagénaire et veuf, connaît une retraite sans heurts, faite de rituels et de loisirs paisibles. L’instant n’existe pas vraiment, la vie coule comme la Loire où il pèche régulièrement avec un autre retraité, Edmond.
Mais un jour, Edmond, après lui avoir révélé qu’il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée, meurt.
Emile, pour ne pas sombrer, tente de se secouer pour retrouver goût aux choses.
Lui viennent des envies oubliées d’adolescent, des envies d’étreintes, des envies d’aimer, mais aussi des envies d’en finir...
- © Ad Vitam
Notre avis : Les petits ruisseaux, adaptation de la bande-dessinée éponyme déjà écrite par Pascal Rabaté en 2006, est littéralement traversé par un pot de yaourt orange immédiatement reconnaissable, une voiture sans permis, aussi atypique que son conducteur. Cet homme profite calmement de sa retraite jusqu’au jour où il perd son ami fidèle. Se rendant compte que la vie est trop courte pour ne pas être vécue, il décide de la brûler par les deux bouts, retrouvant la vitalité et l’enthousiasme de sa jeunesse. Campé par Daniel Prévost, ce héros peu ordinaire prend la route et va au-devant des plaisirs qui s’offrent à lui. Avec un sens de l’à-propos particulièrement développé, il sait se sortir de toutes les situations plus ou moins hasardeuses dans lesquelles il se retrouve avec une belle spontanéité, à la fois naïve et ironique. En effet, ne se refusant aucune fantaisie, c’est avec un naturel déconcertant qu’il réussit à s’insérer au sein d’un groupe de jeunes squatteurs, manifestement nostalgiques de Mai 68, une époque qu’ils n’ont pas connu...
- © Ad Vitam
Hymne à la vie et à ses joies les plus simples, Les petits ruisseaux nous présente un homme décomplexé par son âge, qui s’autorise toutes les folies, assumant son corps et ses faiblesses. Le décalage entre ses enthousiasmes et la réalité de sa condition provoque nombre de situations comiques, habilement menées par un Daniel Prévost très touchant : il parvient à être à la fois ahuri, au bord des larmes et à garder ses distances en permanence. Clown triste, l’acteur livre une performance liant le tragique au comique. Etre confronté à la mort d’un de ses amis rappelle à son personnage qu’il se rapproche lui-même de l’inéluctable. Le premier film de Pascal Rabaté est ainsi une œuvre sur la force et l’appréciation de l’instant présent. Positif et gonflant le moral, cette tranche de vie est un petit bonheur.
- © Ad Vitam
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 24 juin 2010
Les petits ruisseaux - La critique
Au début, on craint le pire, à savoir un ringardisme rural à la Jean Becker émaillé de l’esprit égrillard des "grosses têtes". Très vite, l’œuvre trouve son ton (décalé, drôle et irréel) et révèle en fin de compte un talent prometteur. Et quel plaisir de voir Daniel Prévost dans un premier rôle, face aux exquises Bulle Ogier et Hélène Vincent !