Le 24 février 2019
Primé dans plusieurs festivals et récompensé aux César, le troisième court métrage de Rémi Allier révèle un cinéaste inspiré sur lequel il faudra compter.
- Réalisateur : Rémi Allier
- Acteurs : Sandrine Blancke, Jan Hammenecker, Emile Moulron Lejeune, Steve Driesen
- Genre : Court métrage, Drame social
- Nationalité : Français, Belge
- Durée : 0h15mn
- Festival : Les César 2019
L'a vu
Veut le voir
– Brussels Short Film Festival - Mention Spéciale du Jury & Prix du meilleur scénario
– Rencontres cinématographiques de l’ARP : Prix Jeune Création
– FIFF de Tübingen Stuttgart - Grand prix de la compétition internationale
– Festival du film d’Espalion - Coup de cœur Jury Jeunes & Prix du jury professionnel
– Festival Tournez court - Prix du public
Résumé : Léo, un an et demi, est le fils du directeur d’une usine de produit chimique. Quand les employés apprennent la fermeture de l’usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier...
Notre avis : Le court métrage démarre sur des chapeaux de roue, à travers une scène de conflit virulent dans une usine, la caméra adoptant le point de vue d’un très jeune enfant placé dans un bureau. Le récit, coécrit avec Julien Guetta et Gilles Monnat, se situe d’emblée sur le créneau du film social engagé mettant en exergue les oppositions patronat-salariat, démarche qui était aussi celle de Ressources humaines de Laurent Cantet ou du récent En guerre de Stéphane Brizé. Rémi Allier greffe à ce matériau une trame criminelle avec le kidnapping soudain du bambin, créant un suspense policier intense tout autant qu’une ébauche subtile de mélodrame. Si dans Coup pour coup de Marin Karmitz des ouvrières humiliées séquestraient leur patron et si les ouvriers licenciés de En guerre commettaient une agression physique à l’encontre de représentants de la maison-mère, le comportement de Bruno révèle un autre geste désespéré face aux injustices sociales, mais le malaise du spectateur n’en est que plus grand, la victime collatérale étant un bébé…
- Copyright Films Grand Huit
Évitant le manichéisme tout autant que la mièvrerie, le film de Rémi Allier délivre un message d’espoir tout en témoignant d’un sens aigu de la mise en scène. Après ses études de montage à Paris, le cinéaste était entré à l’IAD –Institut des Arts de Diffusion, à Louvain-la-Neuve en Belgique, en section réalisation. Il avait toujours souhaité diriger un petit enfant dans une fiction. Le projet n’était pas évident, et depuis Ponette de Jacques Doillon, peu de réalisateurs s’y étaient risqués. « L’enfant est forcément l’élément central, c’est lui qui porte l’histoire, et c’est donc le tout jeune acteur qui devait concentrer toute l’attention. Emile, l’enfant du film, est un enfant qui m’est très proche, mon frère en est le parrain, ses parents sont des amis », a déclaré le cinéaste dans un entretien avec 6cinéma. L’objectif est atteint, ces quinze minutes de tension et d’émotion révélant un vrai sens du rythme et du montage. Et si la direction du jeune enfant est surprenante, il faut aussi citer la qualité du jeu de Jan Hammenecker, grand nom de la scène franco-belge, et que l’on avait croisé à l’écran dans des films de Besson ou Van Dormael.
- Copyright Films Grand Huit
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.