Le 24 avril 2019
- Scénaristes : Eric Stoffel>, Serge Scotto>, Samuel Wambre>
- Dessinateur : Samuel Wambre
- Genre : Adaptation
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 mars 2019
Les Pestiférés nous présente une petite communauté de bourgeois Marseillais qui va devoir affronter la peste de 1720. Solidarité et entraide vont être les clés de leur survie.
Résumé : Nouvelle adaptation de Marcel Pagnol par Eric Stoffel et Vincent Scotto, aidé par Samuel Wambre qui illustre aussi ce récit inachevé de Marcel Pagnol. Heureusement pour nous, l’enquête auprès de la famille a permis de retrouver la fin de cette histoire issu du dernier tome des Souvenirs d’Enfance de Pagnol.
Cette nouvelle est en effet un récit inachevé qui s’implante dans les souvenirs de jeunesse de Marcel Pagnol. Les auteurs ont pu apprendre la fin de l’histoire auprès des descendants de Marcel.
Et c’est donc une première, la version complète de ce récit, que vous pourrez tenir entre vos mains. Nous suivons un village dans la ville, ou plutôt à l’écart de la ville portuaire de Marseille, sur les hauteurs, détail qui va avoir son importance. Quelques personnages, dont maître Pancrace, médecin de son état, sont les dirigeants de cette bourgade.
Tout irait pour le mieux dans ce petit havre hospitalier si la peste n’avait pas frappé la ville cette année de 1720. Nous allons alors découvrir comment ces gens, au départ paniqués, vont s’organiser et se protéger pour tenter de survivre à cette épidémie. Car le situation en hauteur de leur maisons va permettre de se protéger du souffle de vent, porteur de contamination. Ils ont donc une chance d’en réchapper.
La fin du récit, la partie totalement nouvelle donc, est assez surprenante. D’abord par sa tonalité, qui tranche avec le reste de l’histoire.
Ensuite, par sa rapidité. En effet, il n’y a pas de texte écrit pour la relater donc, ce sont des souvenirs oraux et on le sent. Tout va vite, très vite. Et du coup, on perd les personnages dans cette dernière ligne droite. Personnages auxquels on s’était vraiment attaché tout au long de cette mésaventure. Et cette fin surprenante donne un nouveau regard aux lecteurs sur les idées que Pagnol voulait faire passer avec cette histoire.
Cette nouvelle méritait bien un tome complet pour elle toute seule. Et le récit peut ainsi se développer pour notre plus grand plaisir. Ayant lu le livre, c’est un bonheur de retrouver Pancrace et ses amis pour découvrir avec stupeur la fin de leur aventure.
Le traitement graphique est surprenant. Samuel Wambre donne une patte particulière à cette BD. En effet, jouant sur des décors estompés, tracés au traits, il leur glisse une impression d’inachevé. De même parfois pour les silhouettes des personnages. La surprise arrive dans les premières pages et on s’habitue très vite à ce choix drastique, mais qui, pourtant, nous colle à l’histoire.
Les couleurs magnifiques nous rappellent ce sud ensoleillé et le crépuscule final, tranché aussi, frappent d’autant plus par les esthétiques choisis du noir et blanc orné de rouge.
Les Pestiférés fait vraiment honneur à cette collection Marcel Pagnol entamée par Grand Angle sur l’initiative d’Eric Stoffel. Cet opus nous prouve encore une fois que Marcel Pagnol savait vraiment jongler entre drame et humour.
134 pages - 19,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.