Le 25 août 2015
Une seconde chance pour ce documentaire chaleureux et profondément humaniste.
- Réalisateur : Gunhild Westhagen Magnor
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Suédois, Norvégien
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 29 avril 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 1 septembre 2015
Une seconde chance pour ce documentaire chaleureux et profondément humaniste.
L’argument : "Les Optimistes" est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces "Optimistes" la saisissent en plein vol !
Le film : La réalisatrice a eu l’idée du film quand sa mère de 72 ans a commencé le volley. S’intéressant au sujet, elle a découvert des personnes attachantes et leur a offert une sorte de célébrité avec ce documentaire émouvant, qui a multiplié en Norvège les clubs sportifs pour seniors. A priori, voir un film sur des femmes âgées qui font du sport n’est pas très enthousiasmant ; mais on se laisse prendre par cette caméra attentive et ce regard profondément humain ; l’exploit sportif devient une méditation délicate sur la vieillesse, le temps qui passe et, in fine, le sens de la vie. Impossible de ne pas sourire avec ces femmes et leur joie de vivre, impossible de ne pas avoir la larme à l’œil face aux acclamations récompensant la quasi centenaire. Il y a donc urgence à (re)découvrir ce long-métrage bien accueilli par la critique.
© Pickup / Jour2fête
Les suppléments :
Outre la bande-annonce et six scènes coupées anecdotiques, le DVD propose un entretien avec la réalisatrice bref (8mn) mais intéressant qui revient sur le genèse et la réception du film. Surtout, une interview passionnante d’un sociologue, Serge Guérin, analyse la manière de vieillir en Europe (17 mn).
L’image
Une image de type télévisuelle bien rendue, avec couleurs pimpantes et une définition correcte.
Le son :
La musique est tonitruante, mais les dialogues sont magnifiquement clairs malgré les conditions d’enregistrement, sur les quatre pistes proposées (Dolby Digital 2.0 et 5.1, en version originale sous-titrée, ou avec voix française par-dessus).
La critique : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.