Le 3 novembre 2021
Quand Jacques Audiard s’attaque à un genre nouveau, la comédie, non seulement il atteint son objectif avec grâce et délicatesse, mais en plus il grandit le cinéma d’amour.
- Réalisateur : Jacques Audiard
- Acteurs : Noémie Merlant, Jehnny Beth, Lucie Zhang, Makita Samba, Camille Léon-Fucien, Raphaël Quenard
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 16 mai 2024 21:00
- Chaîne : France 4
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 3 novembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.
Critique : On connaît Jacques Audiard pour ses grandes œuvres noires comme Un prophète ou De battre mon cœur s’est arrêté. On ne pouvait pas imaginer qu’il puisse s’attaquer à un genre plutôt considéré comme mineur sur les écrans : la comédie sociale. Bien sûr, c’est un réalisateur expérimenté qui connaît toutes les ficelles du cinéma. Mais cette fois, Audiard choisit le dépouillement, la simplicité pour témoigner de l’existence de jeunes gens, en plein treizième arrondissement, à deux pas de la station de la ligne 14, qui donne son nom au titre du film. Le long-métrage s’invite dans les appartements de deux jeunes héroïnes : celui d’Emilie, qui habite une tour à proximité de la place d’Italie, et celui de Nora, qui vient de Bordeaux pour fuir on ne sait quelle histoire d’amour ratée. Un homme noir, Camille, flotte entre ces deux personnages, quand il ne court pas après toutes les femmes de son quartier. Et il y a, dans un autre arrondissement que le treizième, cette mystérieuse Amber qui s’adonne à l’exhibitionnisme tarifé.
- Copyright Shanna Besson
Les Olympiades donne la parole à la multiplicité culturelle qui constitue la France moderne. Les jeunes gens représentent toutes les origines et toutes les sexualités. Parce qu’il s’immisce dans les domiciles ou les familles des personnages, le spectateur a la preuve que l’inclusion culturelle et sociale fonctionne bien dans notre modèle français contemporain, en dépit des propos populistes de certains. Ainsi, par exemple, Emilie peut être aussi libertine et légère qu’elle est inscrite dans les traditions chinoises de sa famille. Quant à Camille, dont le père est d’origine africaine, il a réussi ses études de lettres et prépare une agrégation. Le long-métrage crée des protagonistes universels à travers lesquels tous les jeunes Français se retrouveront. Il y a en eux de la gravité, de la poésie, de la délicatesse, de l’humour et de la beauté tout à la fois. On rit avec eux et on se passionne pour ce marivaudage moderne, où les cœurs se cherchent pendant que les corps s’épuisent, à travers toutes les expériences sexuelles possibles.
- Copyright Shanna Besson
Le noir et blanc est parfois risqué sur un écran de cinéma. On peut y voir une tentation de forcer l’esthétique de l’image. En réalité, Les Olympiades offre une photographie parfaite, des prises de vue abouties et maîtrisées, qui composent avec les vues de la ville depuis le ciel, les espaces restreints des chambres, les entrées d’appartements ou les magasins du quartier. La caméra prend la main du spectateur et l’entraîne dans un amphithéâtre de l’université Panthéon-Sorbonne, les couloirs des immenses tours de l’arrondissement, ou des magasins que certains reconnaîtront. Audiard offre une expérience sensorielle et visuelle absolument jubilatoire, où les sentiments de la vie quotidienne s’embrasent dans des paysages urbains du sud de Paris. Le réalisateur réussit haut la main une comédie qui révèle, une fois de plus dans son œuvre, tous les traits de la psychologie amoureuse, le drame en moins.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.