Le 11 février 2018

Rendez-vous le vendredi 23 février dès 20h30 pour un double programme en forme de séance de spiritisme geek au cinéma La Scala de Thionville.
Depuis novembre 2012, le cinéma La Scala (63, boulevard Foch à Thionville en Moselle) vous invite chaque dernier vendredi du mois à ses désormais incontournables Nuits Bis soit un double programme exceptionnel, une pause-café bien méritée et une ambiance survoltée !
VERONICA
De Paco Plaza (Espagne) avec Sandra Escacena & Bruna Gonzalez. Horreur VOST DCP 1h45 2017
À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s’en prendre à sa famille. Paco Plaza, l’un des deux artisans de la franchise [Rec], se fait plaisir avec ce long-métrage entièrement consacré au seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole… Un énième film d’épouvante « inspirée d’une histoire vraie » qui comme ses cousins d’outre-Atlantique nous joue la carte du jump-scare à outrance ! Autant dire que Veronica est un véritable train-fantôme plus proche du côté ultra démonstratif de The Conjuring que de la subtilité de L’Emprise de Sydney Furie. Séances de ouija à gogo, exorcismes et effets sonores dévastateurs garantissent ainsi des mains moites pendant près de 2h et une belle nuit de cauchemar. Terriblement efficace à défaut d’être original.
(Texte de Romain Néophyte)
CLERKS, LES EMPLOYES MODELES
De Kevin Smith (Etats-Unis) avec Jason Mewes & Jeff Anderson. Comédie VOST DCP 1h32 1994
Dante est caissier dans une épicerie du New Jersey. Randal est employé dans le vidéoclub voisin. Les deux amis débattent régulièrement des sujets les plus divers. Et parfois, la routine laisse place à des journées pour le moins étonnantes. Bienvenue dans l’une d’entre elles. Utilisées à tort et à travers, les expressions « film culte » ou « film générationnel » conviennent parfaitement au premier long-métrage « grunge » de Kevin Smith, le futur réalisateur de Mallrats, Dogma ou encore Yoga Hosers (et ses saucisses nazis maléfiques)…. Avec moins de 30000 dollars en poches et quelques mètres de pellicule N&B 16mm, l’homme derrière le personnage de Silent Bob (alors âgé de 24 ans) nous offre là une véritable leçon de cinéma et de vie à la fois terriblement drôle et intelligente. Certainement l’un des plus grands films indépendants du siècle passé.
(Texte de Romain Néophyte)