Le 16 octobre 2018

"From dusk till Halloween" pour une nuit bis spéciale mois de la (ci)trouille qui se déroulera le mercredi 31 octobre dès 20h30. Vampires amateurs de tequila et tueur masqué se succéderont pour faire frémir une salle déjà conquise.
Depuis novembre 2012, le cinéma La Scala (63, boulevard Foch à Thionville en Moselle) vous invite chaque dernier vendredi du mois à ses désormais incontournables Nuits Bis soit un double programme exceptionnel, une pause-café bien méritée et une ambiance survoltée !
UNE NUIT EN ENFER
De Robert Rodriguez (Etats-Unis) avec George Clooney & Quentin Tarantino. Horreur VOST DCP 1h48 1996
Un forçat aliéné et son frère enlèvent un pasteur et ses deux enfants à la suite d’un hold-up sanglant et vont chercher une planque au fin fond du Mexique… Rapidement, leur destin sera inéluctablement lié à celui de leurs otages. De leur entraide mutuelle va dépendre leur survie. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière une machine à écrire, Quentin Tarantino abandonne sa casquette de réalisateur et offre à son ami Robert Rodriguez (Planet Terror et Spy Kids 3D) l’occasion de mettre en scène son scénario à base de malfrats en cavale et strip-teaseuses gourmandes. Le résultat est au final un mélange étrangement très efficace entre le film de gangster, le thriller, le western et le film d’horreur ! Culte, From Dusk Till Dawn doit beaucoup aux talents de ses acteurs principaux (Juliette Lewis et Harvey Keitel sont parfaits), de ses seconds couteaux (Fred Williamson, Tom Savini…) et des monstruosités sorties des ateliers de KNB. Les années 90, c’était pas si mal…
( Texte de Romain Néophyte)
Compass International Pictures - Columbia Pictures
HALLOWEEN - LA NUIT DES MASQUES
De John Carpenter (Etats-Unis) avec Jamie Lee Curtis & Donald Pleasence. Horreur VOST DCP 1h31 1978
Une nuit d’Halloween, Michael Myers, un jeune garçon tue sa sœur à grand coup de couteau. 15 ans plus tard (et presque jour pour jour), il s’échappe de l’asile psychiatrique où il était interné et revient dans la paisible petite ville d’Haddonfiel avec la ferme intention de continuer son œuvre morbide. Le docteur Loomis, son médecin, se lance alors à sa poursuite… Les plus assidus des spectateurs des Nuits Bis savent très bien que le meilleur volet de la franchise Halloween est le troisième film de la saga (Halloween III : le sang du sorcier) réalisé par Tommy Lee Wallace en 1982. Faute de pouvoir vous faire redécouvrir dans de bonnes conditions ce petit bijou de série B, nous vous offrons l’occasion de revoir dans une copie 4K incroyablement précise le chef-d’œuvre de John Carpenter (They Live et Fog bientôt à la Scala !). Un véritable classique du cinéma d’horreur qui peut se vanter d’avoir lancé toute la vague skasher (ou psycho-killer comme on disait avant les années 90) et dont la gestion du suspense ferait (presque) mourir Hitchcock de jalousie. Avec La Nuit des masques (le titre utilisé lors de son exploitation dans les salles françaises), vous allez avoir votre quota de citrouilles et de têtes de mort. C’est promis.
(Texte de Romain Néophyte)