Le 14 mars 2019
Giallo et vers de terre constituent le sel de l’épisode 7 de la 7ème saison des nuits bis. Fan d’Argento et de lombrics peu ragoûtants, ce double programme est fait pour vous ! Alors rendez-vous le vendredi 29 mars dès 20h30 dans l’antre du bis.
Résumé : La Scala (63, boulevard Foch à Thionville en Moselle)
LE CHAT A NEUF QUEUES
De Dario Argento (Italie-France-Allemagne) avec James Franciscus & Karl Malden. Giallo VOST DCP 1h52 1971
Le reporter Carlo Giordanni (James Franciscus, la star de La Mort au Large) et Franco Arno, un ancien journaliste devenu aveugle, enquêtent sur le meurtre d’un membre de l’institut Terzi, spécialisé dans la recherche génétique et les prédispositions chromosomiques à la violence… Valeur sûre des Nuits Bis (au même titre que John Carpenter), Dario Argento revient après seulement 5 mois d’absence sur l’écran de votre salle de cinéma préférée. On aurait adoré vous projeter un bon film de ninja mais la demande pour du giallo est bien plus forte… Les mises à mort à l’arme blanche en cinémascope, les partitions d’Ennio Morricone en mono et les enquêtes tarabiscotées qui multiplient de façon presque indécente les fausses pistes… Tous ces éléments sont réunis une fois de plus dans le second volet de la trilogie dite-animalière du maestro : Il Gato a nove code. Une œuvre certes moins ambitieuse et expérimentale que son oiseau au plumage de cristal (ou ses 4 mouches de velours gris) mais tout aussi efficace quand il s’agit de créer un suspense insoutenable à partir d’un simple verre de lait. Hitchcock n’aurait pas fait mieux.(Texte de Romain Néophyte)
LA NUIT DES VERS GEANTS
De Jeff Lieberman (Etats-Unis) avec Don Scardino & Jean Sullivan. Horreur-comédie VOST DCP 1h32 1976
Suite à une tempête aussi violente qu’inattendue, une petite ville du Sud des Etats-Unis commence progressivement à plonger dans le chaos lorsque des vers devenus soudain très dangereux, sortent de terre et grouillent partout où ils peuvent. Le jeune Mick, de passage dans le coin, tente de repousser cette attaque et de découvrir le pourquoi du comment. Si vous avez écumé les vidéoclubs du coin dans les années 80, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de la jaquette du premier long-métrage de Jeff Lieberman qui montrait un vers de terre de la taille de King Kong en train de menacer une pauvre victime dont le visage était recouvert de spaghetti… Une illustration parfaitement mensongère puisque les lombrics du film ne sont pas plus gros que ce que vous pourrez trouver en creusant dans votre jardin. Par contre, ils sont des millions et leur appétit est insatiable ! Petite série B devenue culte avec le temps, Squirm (un titre bien moins malhonnête) s’inscrit dans la grande tradition du film d’attaque animale. Un sous-genre horrifique dont le futur réalisateur de Survivance (just before dawn) semble avoir bien étudié les mécanismes. On pourrait même l’accuser d’avoir un peu trop regardé sur la copie du voisin tant la trame est similaire aux Oiseaux de Hitchcock… Divertissant à défaut d’être original.(Texte de Romain Néophyte)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.