Le 11 mars 2018

Ce vendredi 30 mars 2018, dès 20h30, le cinéma La Scala de Thionville rendra hommage à Pierre B. Reinhard en projetant La Revanche des Mortes-vivantes (vous avez dit Z franchouillard ?) et la comédie érotique Le Diable Rose avec Roger Carel et Brigitte Lahaie. Comble de joie pour les spectateurs : le réalisateur français spécialisé dans le cinéma pour adultes sera même présent pour l’occasion, accompagné par le compositeur Christian Bonneau.
Résumé :
Depuis novembre 2012, le cinéma La Scala (63, boulevard Foch à Thionville en Moselle) vous invite chaque dernier vendredi du mois à ses désormais incontournables Nuits Bis soit un double programme exceptionnel, une pause-café bien méritée et une ambiance survoltée !
LA REVANCHE DES MORTES-VIVANTES
De Pierre B. Reinhard (France) avec Kathryn Charly & Anthea Wyler. Horreur VF 35mm 1h26 1986
Trois jeunes filles, employées du Consortium chimique, meurent subitement dans des circonstances pour le moins étranges. Des décès un brin suspects pour les meilleurs éléments de la gendarmerie nationale qui établissent rapidement un lien avec la pollution… Il faut dire que le directeur est pour le moins négligeant et carrément hermétique aux problèmes d’écologie. La preuve en est avec les tonnes de déchets toxiques qu’il n’hésite pas à faire déverser derrière le cimetière une fois la nuit tombée. Un cimetière où reposent nos trois jeunes filles… A l’occasion de la sortie de la bande-originale du film chez The Omega Productions, le cinéma La Scala vous invite à redécouvrir ce petit bijou du cinéma horrifique tendance franchouillarde en compagnie du réalisateur et du compositeur. Et tout ça en 35mm ! Joliment gore, vaguement érotique mais ultra militant… La Revanche des Mortes-vivantes n’aurait certes pas sa place dans la filmographie de Romero mais il saura la trouver dans le cœur des spectateurs des Nuits Bis.
(Texte de Romain Néophyte)
LE DIABLE ROSE
De Pierre B. Reinhard (France) avec Roger Carel & Brigitte Lahaie. Comédie érotique VF 35mm 1h20 1987
En 1944, un avion de combat britannique est abattu au-dessus des côtes normandes, les deux aviateurs sautent en parachute. La résistance reçoit l’ordre de les protéger, ne sachant où les cacher, les maquisards demandent aux gérants du "Diable Rose", un établissement faisant cabaret et bordel de les accueillir. L’affaire se complique quand nous apprenons que la maison est fréquentée assidûment par un général allemand amoureux de la pensionnaire vedette Naska, puis quand une religieuse résistante doit à son tour être cachée. Pour tromper les Allemands, la bonne sœur devra jouer le rôle d’une prostituée. Difficile d’organiser un double-programme familial à la gloire de Pierre Reinhard quand on connait l’œuvre du monsieur… A défaut de vous offrir des cochonneries en 3D, La Scala exhume cette comédie érotique un poil anachronique (1987… Comme Robocop) qui devrait rappeler des souvenirs émus aux téléspectateurs de M6 et RTL9. Par souci d’honnêteté, on préfère vous prévenir immédiatement : Le Diable Rose ni très drôle ni très excitant mais il passe comme une lettre à la Poste. Vous avez survécu à Troll 2 et Ninja 3, vous tiendrez très largement le coup devant le couple Carel/ Lahaie.
(Texte de Romain Néophyte)