Le 12 juin 2019
Ce documentaire brut parvient à saisir l’atmosphère de la révolution iranienne, les formidables espoirs qu’elle génère, avant l’arrivée de Khomeiny au pouvoir.
- Réalisateur : Kianoush Ayari
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Iranien
- Durée : 0h45min
- Titre original : Tazeh nafasha
L'a vu
Veut le voir
Film projeté le mardi 11 juin, dans le cadre du septième Festival du Film Cinéma(s) d’Iran.
Résumé : Tourné dans les rues de Téhéran durant ces jours d’utopies et d’agitation politique qui séparèrent la fin de la monarchie de la république islamique, le documentaire est consacré à l’exaltation qui suivit la victoire de la révolution.
Notre avis : C’est une période d’effervescence que capte ce documentaire brut : durant quelques mois, entre la contestation puis le départ du Shah d’Iran et l’arrivée de Khomeiny au pouvoir, le peuple de ce pays a vraiment pu rêver de liberté. L’œuvre de Kianoush Ayari parvient à saisir ce moment-là, filmé à ras du trottoir, dans les quartiers populaires de Téhéran. Des vendeurs à la criée proposent les œuvres du philosophe et théologien Morteza Motahhari ou de Mehdi Bazargan, le bref Premier ministre de l’ayatollah Khomeiny, au début de la République Islamique. Des thuriféraires d’Arafat se prennent en photo, à proximité de son portrait, disent aussi leur hostilité à Israël. Dans des squares, les enfants s’amusent, accompagnés par leurs parents. Une longue séquence nous montre un imitateur qui singe quelques représentants élus, sous le regard attentif d’une foule nombreuse. Il est encore possible qu’un humour satirique s’exprime. Ce ne sera bientôt plus le cas.
Un autre passage s’attarde sur une pièce de théâtre qui évoque la révolte populaire. Le spectacle vaut surtout pour sa dimension cathartique. Bref, c’est toute une liberté, longtemps étouffée par la dictature de la dynastie Pahlavi, qui semble ruisseler et rassemble les habitants autour de discussions enflammées, où il est encore question de pauvreté, puisque tout reste à faire. Si la destitution du Shah suscite une grande unanimité, on voit que des désaccords fracturent le peuple. A la fin, la caméra glisse sur une photographie de Khomeiny. Bientôt, sa tyrannie moyenâgeuse, défendue par les Gardiens de la Révolution, imposera une féroce chape de plomb.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.