Le 14 août 2019
- Scénaristes : Breccia, Alberto>, Norberto Buscaglia>
- Dessinateur : Breccia, Alberto
- Genre : Fantastique, Horreur
- Editeur : Rackham
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 18 février 2004
Breccia n’a cessé, tout au long de sa carrière, d’adapter les classiques de la littérature fantastique. Ses adaptions de Poe ont souvent fait oublier celles qu’il avait dessinées d’après Lovecraft.
Parmi les œuvres majeures d’Alberto Breccia, l’un des plus grands génies graphiques de toute l’histoire de la bande dessinée mondiale, il est difficile de passer à côté de cette collection d’adaptations de nouvelles de H. P. Lovecraft. Le dessinateur argentin y développait son sens de l’expérimentation pour coller au plus près des ambiances sombres et glacées des récits originaux.
Pour cela, il n’hésitait pas à multiplier les registres graphiques et les techniques au sein d’une même histoire, passant du réalisme le plus classique à l’abstraction pure selon les nécessités de l’intrigue.
Figurer l’infigurable, de la même manière que Lovecraft décrivait l’indescriptible... Un même esprit, une même gageure animent les deux artistes. Cette obsession de la fidélité a poussé Buscaglia, l’adaptateur, à citer de larges pans des nouvelles de Lovecraft, faisant jouer texte et images comme deux lignes parallèles, deux faces d’une même pièce informe et maudite, celle de la peur suprême, la crainte ancestrale.
C’est l’échine parcourue de délicieux frissons qu’on retombe dans cet imaginaire halluciné peuplé de créatures informes, de civilisation perdues et de dieux oubliés. Une belle manière de redécouvrir l’œuvre du maître de la littérature horrifique.
Adapté de l’œuvre de H.P. Lovecraft.
Rééditée en 2018 chez Rackham.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.