Des mots pour les maux
Le 1er février 2006
Les deux petits génies du cinéma indépendant US reviennent avec un thriller mystique au mystère artificiel.


- Réalisateurs : David Siegel - Scott McGehee
- Acteurs : Richard Gere, Juliette Binoche, Flora Cross
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h45mn
– Titre original : Bee season
Les deux petits génies du cinéma indépendant US reviennent avec un thriller mystique au mystère artificiel.
L’argument : Eliza Naumann, neuf ans, vient d’une famille bourgeoise instable. Son père Saul, un professeur d’université, lui préfère son frère, et sa mère Miriam, une scientifique, est absorbée par sa carrière. Lorsqu’elle s’inscrit à un tournoi d’orthographe, sa famille est persuadée de son échec mais, à leur grande surprise, elle gagne. Son nouveau talent lui ouvre des portes, et les sollicitations se font de plus en plus nombreuses.
Notre avis : David Siegel et Scott McGehee sont deux cinéastes malins, pour ne pas dire roublards, qui, avec un premier long métrage retors (Suture) et un second subtilement bouleversant (Bleu profond), se sont fait un nom dans le cinéma indépendant US. Précédé de rumeurs exécrables, Les mots retrouvés, leur nouveau film, ne mérite pas un tombereau d’insultes même s’il ne suscite pas pour autant un enthousiasme délirant.
Ce thriller mystique donne une grande importance aux personnages qui n’ont plus la force de ressembler à leur image publique et qui recherchent une idée de perfection qui peut se lire soit dans les chiffres, soit dans l’élévation spirituelle. Certains partis pris sont audacieux parce qu’ils adoptent la cérébralité du propos. La mise en image est au diapason. L’idée de représenter de manière littérale le monde intérieur de la fille surdouée est casse-gueule d’autant qu’elle s’abîme parfois dans la naïveté. Le charme de ce mélodrame glacial et glacé opère uniquement par intermittences. Mais l’apparente innocuité du style est démentie par des touches nécessaires de cruauté.