Le 20 septembre 2022
Un jeune homme revient au ranch familial pour retrouver son père en fin de vie. Une histoire de famille contemporaine située dans les grands espaces de l’ouest américain, qui prend des airs de western.
- Réalisateurs : Scott McGehee - David Siegel
- Acteurs : Haley Lu Richardson, Owen Teague , Asivak Koostachin , Gilbert Owuor , Kimberly Guerrero
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h53mn
- Festival : Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
– En compétition officielle au festival du cinéma américain de Deauville 2022.
Résumé : Cal (Owen Teague) revient au ranch familial pour être au chevet de son père mourant. Il y retrouve Valentina (Kimberly Guerrero), Amérindienne qui a toujours été au service de la famille. Il fait aussi la connaissance de Ace (Gilbert Owuor), infirmier embauché à demeure.
Critique : Dès les premières images, on sent que le retour de Cal a plus été dicté par obligation que par amour filial. Très vite, à peine vu son père, qui de toutes façons, ne communique plus, il va s’intéresser à la situation catastrophique du ranch, à la vente de la voiture familiale et de Mr T., un vieux cheval. L’arrivée d’Erin (Haley Lu Richardson), la demi-sœur de Cal, complètement renfrognée et hostile à tous, va confirmer un lourd passif secret que partage cette famille.
- Copyright Big Creek Projects
Le principal atout de ce long métrage est son faux air de western, qui nous fait profiter des superbes grands espaces de Montana (très belle lumière due à Giles Nuttgens) à la saison froide. Le scénario, basé sur un drame familial autour d’un patriarche, jadis intransigeant et tout puissant, rappelle lui aussi les thèmes chers à ces mêmes films. Mais là où, avant, l’intrigue se serait dévoilée par flash-back, on découvrira ici petit à petit les raisons de ce drame familial par les échanges entre les deux enfants. Dans un premier temps mutiques l’un envers l’autre, ils vont finir par se rapprocher, d’abord un peu par obligation, puis surtout grâce au cheval Mr T, symbole commun et heureux de leur enfance.
Beaucoup de thèmes sensibles traversent cette histoire classique mais bien maîtrisée : les secrets de famille, la culpabilité, la prise en charge de la fin de vie... et l’attachement à un vieil animal.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.