Le 5 octobre 2017
- Scénariste : Baptiste Beaulieu >
- Dessinateur : Dominique Mermoux
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Rue de Sèvres
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 13 septembre 2017
Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences.
Au départ il y avait Baptiste Beaulieu qui, « en novembre 2012, lance son blog« Alors voilà », qui décrit avec humour, ironie et humanité, mais aussi parfois avec dépit, le quotidien des internes aux urgences ».
Le succès est tel (6 millions de visiteurs), qu’un livre parait en 2013 dans le récit Alors voilà, les 1001 vies des urgences (Fayard).
A présent, en compagnie de Dominique Mermoux (connu et reconnu pour ses albums tels que « l’appel » ou bien encore « un jour il viendra frapper à ta porte ») que le blog est cette fois ci adapté sous forme de BD aux éditions Rue de Sèvres.
Il narre la drôle de vie des urgences, les histoires sont kaléidoscopiques. Dans l’une d’elles, il y a la femme-oiseau-de-feu, une patiente en phase terminale, qui attend son fils bloqué à Reykjavik à cause du volcan. Pour la faire patienter en attendant le retour du fiston, Baptiste lui raconte des petites histoires, de celles qui rythment la vie de l’hôpital.
Le dessin de D. Mermoux ne s’encombre pas d’une surabondance de détails : c’est clair, fin et ciselé au scalpel.
Et ça fonctionne, bien, très bien même, sans misérabilisme jamais, avec recul souvent et humour toujours.
232 pages - 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.