Le 25 novembre 2022
Autant récit d’une famille (presque) ordinaire que témoignage sur le handicap invisible, Les Miens confirme le talent de Roschdy Zem à la réalisation.
- Réalisateur : Roschdy Zem
- Acteurs : Sami Bouajila, Roschdy Zem, Maïwenn, Abel Jafri, Meriem Serbah, Carl Malapa
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 3 avril 2024 22:37
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 23 novembre 2022
- Festival : Festival de Venise 2022, Festival du film franco-arabe 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour, Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…
Critique : Le traumatisme crânien est un handicap peu connu dans ses manifestations parfois dramatiques pour les patients ou les familles. Pourtant, le handicap acquis est la première cause dans le monde de handicap, provoquant des situations sociales souvent tragiques. C’est toute l’ambition de Roschdy Zem qui nous livre, sans filtre, le témoignage d’une famille qui est la sienne, mais pourrait être la nôtre, traversée par le drame d’un accident ayant conduit à des lésions cérébrales frontales. On reconnaît dans les dialogues la plume sensible de la comédienne et réalisatrice Maïwenn ainsi que celle d’un certain Maurice Pialat qui se plaisait à faire parler ses comédiens, comme s’il s’agissait de la vie réelle. Les Miens est un film inspiré et inspirant. Il sert de support à nombre de familles dépassées par le cauchemar de l’accident cérébral, ne reconnaissant soudain plus le fils ou le mari qu’ils ont fréquentés.
- Copyright Le Pacte
La mise en scène, a priori dépouillée, aide le spectateur à s’inviter dans cette famille, comme s’il en était l’hôte. On perçoit, au-delà de l’accident, les conflits sous-jacents et les non-dits qui hantent le récit familial. Les plus jeunes tentent de s’extraire du déterminisme familial, en se rêvant ici ou ailleurs. Ils sont rattrapés par la réalité sociale des réseaux sociaux ou du complotisme, et composent avec l’univers hirsute de leurs aînés. Les conjoints se mêlent aussi à ce récit parfois grave, parfois joyeux, et le personnage interprété par Maïwenn en est l’illustration. Elle incarne une femme qui parvient à se sauver d’une famille qu’elle aurait aimé qu’elle soit la sienne, tout en tentant d’ouvrir les yeux à l’homme qu’elle aime.
- Copyright Le Pacte
La réussite du film de Roschdy Zem est liée notamment au choix formidable de ses comédiens. On ressent beaucoup d’affection ou de complicité entre les acteurs. Le personnage principal, incarné par Sami Bouajila, est absolument incroyable de vérité. On reconnaît dans ses passages à l’acte, son apathie, son incapacité relationnelle et affective, tous les traits terribles du cérébrolésé assailli par ce qu’on appelle le syndrome frontal. En même temps, il y a dans son jeu beaucoup de dignité. On peut rire parfois de ce handicap, tout en se prenant d’empathie vis-à-vis de cette famille courageuse.
- Copyright Le Pacte
Les Miens est un film fort, qui rend hommage à toutes ces personnes se retrouvant désœuvrées et sans solution quand un de leur proche est victime d’un traumatisme crânien. Roschdy Zem offre ainsi un long-métrage attachant, profond et lumineux, qui tente d’apporter un peu de tolérance et d’humanité pour tous ces êtres qui subissent le handicap invisible.
- © Le Pacte
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.