Le 19 septembre 2018


- Scénaristes : Edouard Chevais-Deighton>, Antoine Giner-Belmonte>
- Dessinateur : Antoine Giner-Belmonte
- Coloriste : Sébastien Bouet
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 août 2018
- Durée : 2
Les Maîtres de White Plain T2 nous plonge en pleine guerre de Sécession pour suivre la suite des aventures de Charles Berthier, le fils d’un riche propriétaire terrien du Sud et de Moïse, un esclave en fuite accusé de meurtre.
Résumé : Ce second tome clôt la sombre histoire de la famille Berthier. Les révélations vont se succéder et comme l’annonce le titre, le temps des rédemptions est arrivé, pour tout le monde.
Charles se retrouve donc engagé sur le front sudiste tandis que Moïse est enrôlé dans une armée illégale de noirs qui partent en guerre contre l’exploiteur blanc. Les deux hommes sont loin de leurs domaine d’origine de White Plain et affrontent l’horreur de la guerre.
Alors que chacun se retrouve face à ses démons, ils vont découvrir les pièces du puzzle de leur naissance.
Si certaines de ces pièces sont faciles à deviner – on les soupçonne depuis le tome précédent -, il reste néanmoins quelques belles surprises et autres retournements qui amènent l’histoire dans un climax apocalyptique – ou presque -.
A côté de l’intrigue qui se dénoue en faisant intervenir et de nouveaux personnages et des anciennes têtes du tome précédent, les graphismes restent toujours de qualité. Les personnages sont plus reconnaissables, ce qui enlève un des petits soucis que nous avions eu à la lecture du premier volume.
Nous restons assez surpris par la catastrophe naturelle qui s’annonce et si elle influe l’histoire, elle nous semble avoir moins d’impact au final qu’elle ne le laissait craindre.
Nous avons donc une montée en intensité de l’histoire et en qualité des dessins. Que demander de plus pour la conclusion de ce diptyque dramatique ? Lisez et vous saurez si Moïse et Charles parviendront à se réconcilier... Ou non.