What’s up doc ?
Le 23 août 2008
Un cartoon avec des acteurs... mais on se passerait volontiers des acteurs.
- Réalisateur : Joe Dante
- Acteurs : Brendan Fraser, Jenna Elfman
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Warner Home Video
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Un cartoon avec des acteurs... mais on se passerait volontiers des acteurs.
L’argument : Le canard Daffy en a marre d’être l’éternel faire-valoir de Bugs Bunny le lapin à la carotte. La Warner, excédée par son numéro de râleur, décide de mettre un terme à son contrat, ce qui entraîne quelques catastrophes et le licenciement du gardien DJ Drake, chargé de le mettre à la porte. Simultanément, DJ apprend que son père, Damian Drake, célèbre acteur de films d’espionnage, est un véritable espion et qu’il a été enlevé par le président d’ACME qui recherche le diamant du singe bleu pour devenir le maître du monde !!! (ajouter ici le rire du méchant machiavélique...)
Notre avis : Mettons tout de suite les choses au clair : inutile de comparer le dernier film de Joe Dante et le classique Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis, car ces deux films utilisent bien le même procédé mais à des fins radicalement différentes. Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est un film traditionnel avec des toons, Looney Tunes est un cartoon avec des acteurs.
Le problème des Looney Tunes... tient justement dans cette idée première... Si effectivement les plus jeunes découvriront les joies de l’interaction entre des acteurs de chair et de sang et des personnages imaginaires, l’adulte, lui, voudrait bien un peu plus de Vil le Coyote et un peu moins de Brendan Fraser. A part le président d’ACME interprété par un Steve Martin sous amphétamines et le père agent secret de Drake interprété par un Timothy Dalton hilarant, on se passerait volontiers des acteurs, bien trop rigides, qui ne font que ralentir l’action. On se contentera donc des scènes entièrement en animation qui sont la grande réussite du film... Joe Dante est enfin à l’aise et se lâche complètement en multipliant les gags absurdes et référentiels qui lorgnent énormément vers les plus grandes trouvailles de Chuck Jones, le créateur de Vil le Coyote (le passage dans le musée du Louvre vaut à lui tout seul le déplacement)... On observera également avec un immense plaisir l’arrière-plan de chaque scène, celui-ci révélant une tonne de gags bien plus efficaces que toutes les grimaces rassemblées de Brendan Fraser...
En bref, comme dans un cartoon traditionnel, on n’attend rien de l’histoire, tout est dans le comique de situation et dans ce registre, Les Looney Tunes... remplit sans problème les termes du contrat.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.