Le 4 septembre 2020
Ce roman épistolaire est un concentré d’humanité tendre, qui n’oublie pas d’aborder des sujets forts et intemporels.
- Auteur : Cécile Pivot
- Editeur : Calmann-Lévy
- Genre : Roman & fiction, Roman, Épistolaire
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 19 août 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Esther, libraire, décide de lancer un atelier d’écriture pour se remémorer la correspondance qu’elle entretenait avec son père. Ses cinq participants, si différents les uns des autres, échangeront lettres et émotions, interrogations et souvenirs, tous apportant leur pierre à l’édifice de ce roman épistolaire tendre et riche en sujets sociétaux.
Critique : Les lettres d’Esther sont, en réalité, celles de Nicolas, de Jean, de Samuel, de Jeanne, de Juliette. Et, aussi, celles d’Esther, la libraire à l’origine de l’atelier d’écriture qui lance la correspondance entre ces six personnages. Chacun devra s’adresser à deux autres participants, ceux de son choix. En échangeant sur des sujets variés, en partageant leurs désarrois et leurs craintes, tous deviendront meilleurs à l’issue de cette aventure. En effet, ils écrivent leurs joies et leurs défaites, expliquent ce pourquoi ils sont qui ils sont, reviennent sur leurs failles et sur les fêlures de leur passé. Cette valse de missives est parfois entrecoupée de récit narratif classique, qui étoffe encore davantage les personnages et le cadre de leur quotidien. Tous sont uniques, ont des préoccupations divergentes, sont à différents stades de leur vie. Jean regrette de ne pas avoir de vrai foyer, Esther repense aux lettres échangées avec son père, Samuel tourne en rond depuis qu’il a quitté le lycée, Jeanne s’agace des lotissements qui fleurissent ici et là dans sa campagne lyonnaise, Nicolas doit réapprendre à utiliser le sucre dans sa cuisine, Juliette aimerait être en paix avec elle-même.
Cécile Pivot parvient à mêler des thèmes sociétaux aussi divers que l’écologie, le deuil, la dépression post-partum et la cupidité grâce à sa galerie de protagonistes. D’une écriture tendre et juste, elle réussit à saisir les intonations de chacun, à donner une couleur différente à chaque « je » pour que Nicolas comme Juliette, Jeanne comme Jean, Samuel comme Esther ait un grain de voix bien à lui. Vieillir ou faire face à la mort, voir éclore la vie et se rappeler les circonstances de sa propre naissance, s’interroger sur son mariage ou penser à sa solitude – autant de moments de l’existence que Cécile Pivot aborde avec douceur, son court roman laissant une empreinte lumineuse dans l’esprit du lecteur.
Cécile Pivot - Les lettres d’Esther
Calmann Lévy
320 pages
135 x 215 mm
19.50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.