Le 12 octobre 2022
Philippe Faucon signe un film courageux et passionnant sur un sujet encore tabou.
- Réalisateur : Philippe Faucon
- Acteurs : Yannick Choirat, Philippe du Janerand, Théo Cholbi, Pierre Lottin, Omar Boulakirba, Amine Zorgane, Mohamed Mouffok
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h22mn
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 12 octobre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022, Amnesty Film Festival 2022, Festival du film franco-arabe 2022
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2022 : Quinzaine des Réalisateurs
Résumé : Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que Harkis. À leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des Harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.
Critique : À l’heure où l’on célèbre les soixante ans de l’indépendance de l’Algérie, et quinze ans après La trahison, qui évoquait déjà la vie de soldats sur cette partie du Maghreb, Philippe Faucon, fils de colons, né sur ce territoire d’Afrique du Nord, se devait de rendre hommage à ces combattants d’origine algérienne incorporés dans l’armée française. Considérés comme traîtres par l’Algérie et abandonnés par la France à la fin du conflit, beaucoup furent massacrés. Un retour sans concession sur une page peu glorieuse de notre Histoire.
- Copyright Pyramide Films
Structuré autour de la vie de personnages emblématiques, le récit se déroule sur trois périodes. Septembre 1959, les supplétifs algériens rejoignent une harka (troupe de nomades maghrébins en opposition à une troupe métropolitaine). Après une formation sommaire, ils sont envoyés au front, tandis que le 16 septembre le général de Gaulle, alors président de la République, poussé par une opinion publique qui réclame la paix en Algérie, proclame le principe du droit des Algériens à disposer d’eux-mêmes. En juin 1960, démarrent les pourparlers entre la France et les représentants du FLN, amorçant la fin de l’Algérie française. La situation des Harkis devient périlleuse, d’autant que l’État français ne prévoit aucune structure pour les protéger. 1962, le cessez-le-feu est signé. Les Harkis sont désarmés. Le choix fait trois ans auparavant (contraint, pour certains) se transforme en un piège.
- Copyright Pyramide Films
Derrière ces événements historiques, le sort d’hommes pris dans l’engrenage d’affrontements qui les dépasse, d’un côté comme de l’autre. Krimou, ancien fellagha ayant trahi son camp, n’a d’autre choix que de rejoindre les troupes françaises qui lui assurent une protection aussi temporaire qu’illusoire. Salah et Kaddour, paysans algériens, dont l’activité est perturbée par les combats qui se déroulent sur leurs terres, se rallient eux aussi aux Français, plus par une raison économique que par réelle conviction idéologique. D’autres, révoltés par la violence déployée par le FLN à l’égard de leur proches, n’hésitent pas à faire le même choix. Pascal, jeune lieutenant français, idéaliste et humain, découvre peu à peu le cynisme de cette armée qu’il sert avec dévouement. Il a toujours eu pour objectif de protéger ses hommes. Si les soldats français sont immédiatement rapatriés, il doit se battre pour préserver le sort des supplétifs algériens que sa hiérarchie militaire juge trop nombreux ou trop inaptes pour être pris en charge. Néanmoins, le sol français offrira à quelques-uns d’entre eux « le privilège » d’être parqués dans des camps de misère durant de longues années.
- Copyright Pyramide Films
À mi-chemin entre fiction et documentaire, au cœur de paysages arides, Philippe Faucon privilégie une mise en scène rêche (plans fixes, alternance de plans larges et de gros plans), balayant toute idée de romanesque pour mieux laisser croître une tension propre à tenir le spectateur en haleine. Loin de tout manichéisme, il s’attache à montrer avec rigueur et objectivité les exactions commises par les deux camps, apportant un éclairage utile sur une blessure dont la cicatrice, soixante plus tard, n’est pas encore totalement refermée.
- © Pyramide Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.