Le 18 janvier 2017


- Scénaristes : Christophe Cazenove>, Hervé Richez>
- Dessinateur : Stedo
- Coloriste : David Lunven
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 9 novembre 2016
Les fondus de la bière amène le quatuor de loufoques de la série des Fondus à se pencher sur la bière et à écluser leur sujet !
Apprendre en s’amusant, tel est le programme de cette BD. Quarante-huit pages de gags en une planche, avec des titres calembouresques totalement axé binouze et un cahier final présentant des informations sur la bière et sa fabrication, réalisé par un expert en la matière. Mais si vous lisez bien la BD, vous retrouverez une bonne partie de ces informations distillées au fur et à mesure des pages et des répliques des quatre héros.
Thierry, Maurice, Thomas sont à leur manière des bibles de la bière, au point que même les autres personnages se lassent de les voir étaler leur culture houblonesque ! Piang reste toujours celui qui est un peu à côté de la plaque. Les femmes ont un rôle car, passionnées de bière elles aussi, on les retrouve au centre de certains gags, apportant un peu de variations au fonctionnement global. C’est en effet le risque de ce type d’album, si certains gags fonctionnent très bien et présentent une chute des plus hilarantes, d’autres sont prévisibles dès la première bande et l’effet comique s’évente. Si la mission humoristique passe par des hauts et des bas, la mission culturelle est bien remplie et on ressort de la lecture de cette BD plus connaisseur sur les bières.
Une page dessinée par Stédo et visible aussi sur son site
Le dessin reste dans la lignée des styles gros nez dans le style de l’école de Marcinelle. Les personnages sont très expressifs et la couverture est un bon exemple de ce qui vous attend à l’intérieur. Stédo s’en sort très bien pour reprendre le flambeau et donner vie à ce petit groupe de passionnés.
Si vous êtes pointus sur le sujet, il y a des chances que vous n’appreniez rien, si vous êtes un adepte moyennement connaisseur ou même un amateur non éclairé, vous apprendrez bien plus dans cette BD que vous ne le pensez. Et si vous avez le rire facile, alors surtout ne vous privez pas.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
48 pages – 10,50€