Le 19 septembre 2015
Après le 120ème anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière édite une superbe édition DVD et Blu-Ray consacrée aux frères Lumière.
- Réalisateurs : Auguste Lumière - Louis Lumière
- Genre : Documentaire, Film muet
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : France Télévisions Distribution
- Durée : 1h23mn
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 16 septembre 2015
Après le 120ème anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière édite une superbe édition DVD et Blu-Ray consacrée aux frères Lumière.
Le film : À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière organise une exposition inédite dédiée aux inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l’histoire est intimement liée à Paris : la première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais…
L’argument : Si de grands pionniers du cinéma ont déjà eu droit à de très belles éditions, tels que Méliès, Linder, Chaplin ou encore les réalisateurs de Gaumont, les frères Lumière ont dû attendre 2015 pour qu’une édition digne de ce nom voit enfin le jour, un comble ! A l’occasion des 120 ans du Cinématographe, pour lesquels plusieurs réalisateurs ont tourné leur propre sortie d’usine (cf. suppléments), l’Institut Lumière propose donc aux cinéphiles un coffret prestige agrémenté de nombreux bonus. A noter que ce coffret DVD/Blu-Ray est le premier d’une série, que nous attendons avec impatience !
Commenté et (principalement) réalisé par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, le documentaire Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 propose une plongée dans l’invention du cinéma, avec une remise en contexte des films et de leurs opérateurs.
Si la plupart de ces 114 films, regroupés par thème (Les enfants, la France au travail..) sont connus du public et dans l’inconscient collectif, comme L’arroseur arrosé ou L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat, le documentaire nous propose également des pépites récemment restaurées, comme les deux premières versions de la Sortie d’usine et les différents reportages tournés par les opérateurs envoyés aux quatre coins du monde, à l’instar d’Albert Kahn.
Toujours pertinent, Thierry Frémaux nous révèle les secrets de fabrication et de tournage de ces œuvres inestimables, les placements plus ou moins judicieux des opérateurs pour tel ou tel plan (comme cette diagonale parfaite entre l’arrivée du train et le quai des passagers qui divise l’écran en deux pour Arrivée d’un train en gare de la Ciotat), les petits détails en arrière-plan qui ne sont pas forcément évidents, ou encore les imprévus, un peu à la manière des documentaires Mystères d’archives, tout en restant didactique et agréable pour le spectateur.
A la fois technique, précis et émouvant, Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 apporte un éclairage nécessaire sur ces pionniers qui ont tant contribué à la naissance du cinéma moderne et dont l’influence se retrouve dans les travaux d’un nombre considérable de réalisateurs de renom, qu’ils s’appellent Lang, Renoir, ou encore Gance.
LE TEST BLU-RAY
Une édition en tous points parfaite qui séduira les passionnés de cinéma.
Les suppléments :
Les suppléments d’hier :
- Lumière, la naissance du cinéma, de Paul Paviot (30’)
- Aller au cinéma : Louis Lumière, d’Eric Rohmer, avec la participation d’Henri Langlois et de Jean Renoir (1h06)
- Pierwsky Film, de Josef Piwkowski (10’)
Les suppléments d’aujourd’hui :
- L’héritage Lumière, par Bertrand Tavernier (3’)
- Lumière, au début et pour toujours, par Thierry Frémaux (19’)
- Lumière ! Le cinéma inventé, les clips de l’exposition événement du Grand Palais - 27 mars/14 juin 2015
- Les nouvelles Sorties d’usine, de Quentin Tarantino, Jerry Schatzberg, Michael Cimino, Pedro Almodóvar, Paolo Sorrentino, Xavier Dolan (3’)
Divisés en deux parties (suppléments d’hier et d’aujourd’hui), les suppléments de cette édition apportent un éclairage complet et passionnant sur le cinématographe des frères Lumière.
Au niveau des archives d’hier, elles aussi restaurées, nous avons droit à une reconstitution de la naissance du cinématographe sous la caméra de Paul Paviot, en présence de Louis Lumière. Le documentaire de Rohmer, d’une durée conséquente (plus d’une heure) détaille en compagnie d’Henri Langlois et de Jean Renoir le cinéma des frères Lumière. Ce documentaire, qui comprend des extraits de films non restaurés, permet d’apprécier le travail effectué pour cette édition. Le court-métrage de Piwkowski offre quant à lui une amusante relecture de la Sortie d’usine.
Les bonus réalisés en 2015 sont très instructifs et loin des modules clichés qu’on peut trouver sur certaines galettes, il est toujours plaisant d’écouter Bertrand Tavernier, même si nous aurions aimé passer plus de temps en sa compagnie, ainsi que Thierry Frémaux. Les Sorties d’usine réalisées par plusieurs cinéastes de renom à l’occasion du 120ème anniversaire du Cinématographe, sont également disponibles. Le tout est accompagné par un livret de 44 pages que nous n’avons pas pu nous procurer.
L’image :
On comprend aisément l’enthousiasme de Bertrand Tavernier dans son introduction. La restauration a fait des merveilles pour les 114 film présentés ici et tournés de 1895 à 1905. Le master 4k, parfaitement encodé, donne un second souffle à ses pépites aussi importantes sur le plan cinématographique qu’historique, un régal !
Le son :
On remarquera un équilibre subtil entre le commentaire de Thierry Frémaux et l’élégante musique de Camille Saint-Saens qui égaye le tout.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.