Le 24 mars 2019
- Scénariste : Valp>
- Dessinateur : Valp
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Aventure, Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 9 janvier 2019
- Durée : T.3
Troisième volet du voyage entre la Terre et Neptune, avec le plein d’aventure.
Résumé : Le Rorqual, ce vaisseau étrange, continue de parcourir l’espace en direction de Neptune. À son bord, Meena est désespérée de la mort de Marie Curie, commence à se lier à Montague, le robot majordome. Ensemble, ils commencent à éclaircir les mystères qui planent autour de cette expédition, notamment l’identité du professeur Viktor Markgraff.
Le destin de la jeune Meena arrive petit à petit à maturation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les premières pages de ce troisième tome effectuent une analepse concernant l’enfance de l’héroïne, dévoilant davantage de son importance au cœur de ce nœud complexe steampunk. Mais très vite, le présent reprend ses droits, et c’est désormais avec le vaisseau, et même la race extraterrestre, que vont se lier les protagonistes. Le duo de méchants reste dans son rôle, et il est intéressant de les voir pour l’instant avoir le dessus, dans toutes les occasions, sur les gentils, qui eux ne s’en sortent pas. Cette impression, plutôt réaliste, continue d’asseoir le caractère farouche et brumeux de cette série, qui sait parfaitement rebondir et enchaîner, comme en témoigne ce tome, qui appelle un suivant avec impatience.
© Delcourt
L’univers de Valp, qui désormais se situe dans l’espace, emprunte à beaucoup pour créer son unicité. Certains y verront un peu de BioShock, notamment l’opus Infinite, en particulier pour les traits des caractères féminins. D’autres apprécieront ce traitement dans l’espace coloré, sans parti prix scientifique souvent inhérent voire pompeux dans les romans SF lancés dans la conquête spatiale. Ainsi, l’intérieur et les costumes baroques s’intègrent parfaitement, loin des rivets et des structure métalliques habituelles. De même, les scènes d’action se déroulent sans encombres, portées par un souffle, une énergie et un style vivifiant.
© Delcourt
Les fantômes commencent de plus en plus à être concrets dans cette série d’uchronie SF bien sympathique, qui fait monter l’Art déco et la vapeur dans les étoiles, mêle Marie Curie et artefacts aliens dans une danse rythmée et colorée.
56 pages - 12,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.