Le 11 octobre 2015
- Dessinateur : VALP
- Genre : Aventure, Science-fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er janvier 2015
Du steampunk dans l’espace, de la guerre d’espionnage franco-prussienne il y a de tout dans Khéropis.
Résumé :
Meena est une jeune fille apparemment normale, qui vit avec sa grand-mère dans un Paris du début du XXème siècle aux accents steampunks. Elle ignore que sa destinée va rapidement rejoindre sa passion : les étoiles. Car un mystérieux artefact venu d’un satellite de Jupiter semble attirer les convoitises d’une Europe prête à s’embraser.
Notre avis :
Le premier tome des Fantômes de Neptune, intitulé Khéropis, nous emmène dans un univers steampunk (comprenez nôtre monde mais qui aurait évolué différemment, où les moteurs à vapeurs sont par exemple privilégiés, entraînant des écarts au niveau historique...) prometteur. Il y a des robots (parfois très évolués), des dirigeables et même des explorateurs spatiaux, de quoi alimenter l’imagination et l’action pour plusieurs épisodes, car ce premier tome amène beaucoup de questions et de possibilités.
Au niveau du scénario tout d’abord, évidemment, les pistes sont nombreuses et produisent leur petit effet. On attend la suite du destin de l’héroïne Meena, mais pas seulement : la méchante Hoffmann, l’androïde maître d’hôtel Montague s’annonce particulièrement intéressant, plus que les scientifiques français Pierre et Marie Curie par exemple... Certains personnages secondaires quittent déjà le navire sans avoir livrer leurs secrets, et l’on espère que les fils de l’histoire se détendront rapidement, parce que ce n’est pas seulement une menace prussienne qui pèse sur les épaules des personnages, mais bel et bien une entité extraterrestre qui semble piégée dans les méandres de Neptune, la huitième planète du système solaire. Quel sera le rôle de Meena ? Les prussiens souhaitent-ils déclencher la Première Guerre mondiale qui rejoindrait ainsi notre trame temporelle ? Quelle est cette civilisation disparue qui avait déjà colonisé le système solaire bien avant l’homme ? Autant de questions qui appelle un second opus...
Des questions, on peut également s’en poser sur ce choix steampunk. L’uchronie est très intéressante , et le choix d’un univers où les dirigeables remplacent les avions et les robots ont rapidement évolué au point d’être déjà des armes gigantesques est un bel atout, mais pousser la conquête spatiale à aller jusqu’à Jupiter sans difficultés alors que les tacots dans les rues de Paris semblent peiner pour avancer... On peut constater quelques différences d’évolution technologique qui mettent un petit bémol au cadre de l’histoire. Aller sur Jupiter et Neptune paraît quelque peu démesuré, et pourrait mettre le scénario en danger si les personnages s’y rendent tranquillement...
Concernant le dessin, Valp livre une ambiance tantôt joyeuse, tantôt réaliste qui cassent les codes et entraîne rapidement le lecteur dans son univers. Les jeunes filles ont le teint rosé, les garçons des jambes très fines et les robots des accents mangas, mais le tout rend très bien, avec un souci de détail, notamment les mécanismes d’un monde où tout est à inventer (ou à retrouver dans notre passé). Sans hésiter, Les Fantômes de Neptune représente donc une belle entrée en matière pour une nouvelle série qui pourrait s’envoler très haut, mais il faudra passer quelques écueils.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
56 pages - 12,50 euros
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.