Le 29 octobre 2023
Un grand bazar mystique, fantastique et ésotérique, où le véritable héroïsme contemporain s’incarne dans le droit à la différence. Chloé Zhao surprend, mais ne convainc pas.
- Réalisateur : Chloé Zhao
- Acteurs : Salma Hayek, Angelina Jolie , Gemma Chan, Richard Madden, Ma Dong-seok, Barry Keoghan, Brian Tyree Henry
- Genre : Science-fiction, Fantastique, Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 2h37mn
- Date télé : 25 mars 2024 21:25
- Chaîne : TMC
- Titre original : Eternals
- Date de sortie : 3 novembre 2021
- Voir le dossier : Marvel
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…
Critique Chloé Zhao est la réalisatrice américaine en vogue dont on attendait depuis plusieurs mois et avec impatience cette bravoure fantastique. En effet, la metteuse en scène passe volontiers d’un cinéma intimiste et profond avec Nomadland à un spectacle bruyant et excessif, piloté par les studios Marvel. Force est de constater que le scénario refuse la simplicité et la binarité, comme hélas souvent dans les films de super-héros. Au contraire, la narration entraîne le spectateur dans une fable complexe, où les sources de l’humanité s’enracinent dans un combat spatial qui oppose des Éternels à des animaux monstrueux et affamés. Très vite, le propos s’envole vers des considérations philosophiques et spirituelles, où l’on comprend que les héros combattent des créatures à leur propre détriment, dans la mesure où ils sont instrumentalisés par une puissance divine pour répandre le Mal. Il est vrai que la complexité apparente du récit est relativisée dans des combats impressionnants où les images de synthèse ont définitivement pris le pouvoir. Toutes les images sont des condensés de technique visuelle, d’autant plus quand le scénario nous entraîne dans les temps antiques ou préhistoriques. Mais curieusement, cette ingénieuse volonté de mêler récits cosmogoniques et aventure fantastique finit par s’essouffler.
- Copyright Walt Disney Germany
Le véritable intérêt du film demeure dans la collection de personnages qui composent l’équipe des Éternels. Les femmes occupent la première place, qu’elles soient jeunes et sensibles, ou déjà vieillissantes et botoxées. A côté d’elles, les hommes s’autorisent toutes les différences, s’incarnant dans des couples homosexuels ou des figures plus ambivalentes. Même le handicap trouve ici sa place chez ces héros modernes qui rendent brillamment compte de nos sociétés où l’inclusion et le multiculturalisme deviennent la norme. Les Éternels écrit la vision d’un cinéma contemporain qui a digéré l’individualisme et le mondialisme dans ses références narratives. C’est un film conçu pour une jeunesse qui a grandi dans des univers cosmopolites, où chacun revendique le droit à la différence. Même l’enfance est sujette à polémique, s’incarnant dans un personnage intéressant, condamné à demeurer toute son existence dans la peau d’une gamine.
- Copyright Walt Disney Germany
Mais l’ennui finit par surgir assez vite. Les presque trois heures s’éternisent sur l’écran dans une surenchère de couleurs, d’effets visuels et de sons. Évidemment, on ne peut pas rester indifférent à cette nouvelle façon d’incarner le cinéma d’action à travers cette touche féminine et biculturelle. Toutefois, les évanescences spirituelles finissent par lasser le spectateur qui succombe sans résistance au sarcasme et à la moquerie devant les facilités de la mise en scène. Le regard éclectique de Chloé Zhao dans un genre inattendu ne convainc pas toujours. On éprouve même un certain écœurement devant les moyens financiers et techniques pour un film qui certes, tente de concilier le récit des origines au risque écologique, mais surtout s’épuise dans des ficelles scénaristiques souvent maladroites.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.