Épouvante sur New York
Le 20 juillet 2018
Un thriller horrifique diablement efficace qui prend pour cadre un environnement urbain angoissant, celui du New York des années 80.
- Réalisateur : John Schlesinger
- Acteurs : Martin Sheen, Robert Loggia, Harris Yulin, Harley Cross, Helen Shaver
- Genre : Drame, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h54min
- Titre original : The Believers
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 23 septembre 1987
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 4 novembre 2015
L’argument : Cal Jamison, psychiatre pour la police, est muté à New York après le décès de sa femme. Là, il doit enquêter sur l’immolation de deux jeunes adolescents... Pour mener à bien son enquête, il décide d’infiltrer une secte qu’il croit à l’origine de ces actes barbares...
Notre avis : Rares sont les films horrifiques qui s’inscrivent dans un cadre géographique bien précis, un décor où se trament les pires atrocités et dont la réalité, glauque et poisseuse, renforce le malaise du spectateur. On pense bien évidemment à Angel Heart, mais il ne faudrait pas oublier Les envoûtés, film plutôt méconnu de John Schlesinger, qui a su parfaitement capter les différentes atmosphères de la Grosse Pomme, que ce soit dans Macadam Cowboy, Marathon Man, ou le film dont il est question ici. Centré sur la Santería et la magie noire, Les envoûtés suit la descente aux enfers d’un psychiatre de la police, brillamment incarné par Martin Sheen, qui tente de se reconstruire après le décès de sa femme (scène choc qui fait office d’introduction), et dont le scepticisme va peu à peu laisser place au doute et à l’effroi, dans une ville où les yuppies décérébrés côtoient le mysticisme et les quartiers les plus glauques. Par ses thèmes, le film de Schelsinger se rapproche du giallo Je suis vivant !, anticipe les débordements gore de Society, et dresse un portrait peu reluisant d’une minorité de puissants prête à tout pour accéder au pouvoir aux dépens des plus faibles, en l’occurrence les enfants, victimes de rituels sacrificiels.Sorti en 1987, Les envoûtés a la bonne idée de se démarquer de la nouvelle vague de films horrifiques funs qui mêlent facilement teen movie et heavy metal. Très sérieux, le film n’évite toutefois pas le grandiloquent à la limite du ridicule, notamment dans la dernière partie qui lève le voile (et qui nous fait en même temps lever le sourcil) sur le pourquoi du comment.
Le film de Schlesinger a malgré tout bien résisté au poids des années, et bénéficie du talent de son réalisateur et de son interprète principal sur un thème déjà abordé à de nombreuses reprises au cinéma.
- {{© Twentieth Century Fox - Affiche salle}}
LE TEST DVD
Une belle édition SD pour ce film méconnu, qui sort en même temps qu’un autre film de Schlesinger : Le jeu du faucon.
Les suppléments :
Un seul supplément ("Manhattan vaudou"), mais néanmoins très intéressant, en compagnie du prolixe Philippe Rouyer qui évoque le film pendant 25 minutes.
L’image :
Une image solide et bien contrastée qui supplante sans problème l’ancienne édition MGM.
Le son :
La version anglaise, disponible en DTS 2.0 et en Dolby Digital 5.1, est mieux lotie que la version française en Dolby Digital 2.0. Des pistes qui mettent en avant l’inquiétant musique et les ambiances mystiques sans pour autant mettre les dialogues en retrait.
- © 2015 Wild Side Vidéo. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.