Le 9 mars 2023
Une jeune femme est contrainte par les services secrets à prendre contact avec un ami de son père condamné pour sa participation à une organisation nazie. Alfred Hitchcock orchestre magistralement une histoire d’amour autour d’un brillant récit d’espionnage. Un des plus grands films du maître, c’est dire !
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude Rains, Reinhold Schünzel, Louis Calhern, Leopoldine Konstantin (Madame Konstantin), Fay Baker , Moroni Olsen
- Genre : Romance, Espionnage, Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Ciné Sorbonne (reprise)
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 5 août 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 1er janvier 2025
- Titre original : Notorious
- Date de sortie : 19 mars 1948
- Plus d'informations : Dossier : les 25 polars culte d’Alfred Hitchcock
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 1er janvier 2025
Résumé : Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis, John Huberman, étant à la solde d’une organisation nazie, est condamné pour complot anti-américain.
Critique : Peu après, sa fille Alicia (Ingrid Bergman), hostile aux idées de son père et qui mène une vie plutôt dissolue, organise une fête où elle fait la connaissance d’un certain T.R Devlin (Cary Grant). Mais celui-ci, s’il se prête au jeu de la séduction, est en fait en service commandé pour recruter la jeune femme pour le contre-espionnage. Il propose très vite à Alicia de s’attirer les bonnes grâces d’Alexander Sebastian (Claude Rains), un ami de son père qui vit au Brésil et utilise sa demeure comme repaire de nazis.
Alfred Hitchcock, toujours lié au producteur David O’Selznick depuis son arrivée aux États-Unis, tournait ici leur dernier film en commun. Si le cinéaste est toujours contraint par les obligations draconiennes de son omniprésent producteur, il n’en livre pas moins l’un des ses chefs-d’œuvre.
Il réussit à raconter une des plus belles histoires d’amour en l’intégrant dans une affaire d’espionnage qui n’est qu’un prétexte. Comme dans beaucoup de ses films d’espionnage anglais précédents, le réalisateur se sert d’un élément, qu’il appelle un "MacGuffin" après lequel tous les personnages vont courir mais qui en fait n’a d’importance que pour alimenter l’intrigue : ailleurs une formule secrète, une clé.... ici des bouteilles de vin bourrées d’uranium !
Le personnage de Cary Grant va d’emblée s’obliger professionnellement à pousser Ingrid Bergman dans les bras d’un dangereux nazi, et la contraindre au risque de sa vie d’y rester jusqu’à découvrir le secret qui intéresse les services secrets américains.
Le récit va enchaîner une succession de morceaux de bravoure : la fameuse scène du baiser, orchestré magistralement afin d’échapper aux codes de la censure ; celle, spectaculaire, de la soirée mondaine qui part d’un plan général pour finir sur une clé cachée dans une main ; un empoisonnement sophistiqué à la tasse de café, ou encore une descente d’escalier interminable...
Outre le génie et l’élégance de sa mise en scène, Hitchcocka aussi eu la bonne idée de réunir un couple de cinéma devenu mythique : Cary Grant, toujours tiré à quatre épingles, mais d’une ambiguïté inhabituelle ; et Ingrid Bergman, dans un incroyable état de grâce.
Claude Rains est lui aussi parfait dans la rôle du méchant de grande classe flanqué d’une mère très invasive (Leopoldine Konstantin) tout à fait hitchcockienne.
Un faux film d’espionnage qui cache une belle histoire d’amour dans un magistral suspense du maître. À voir et à revoir sans modération !
- Copyright RKO Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.