Le 13 août 2018
Membre du groupe Steinkis, Vega ambitionne de se faire une place sur le marché déjà très dense du manga en développant une politique éditoriale fondée sur le seinen. Responsable de la maison d’édition, Stéphane Ferrand a présenté sur la scène Nezumi de Japan Expo les trois premières séries de Vega.
Vega est un nouvel éditeur de mangas, dont les premières parutions sont prévues pour octobre 2018.
Essentiellement connu pour son label Jungle, le groupe Steinkis est en pleine expansion. La maison d’édition est dirigée par Moïse Kissous, récemment élu président du groupe des éditeurs de bande dessinée au sein du Syndicat National de l’Édition où il remplace Guy Delcourt. Après ses succès dans l’album franco-belge, Steinkis lorgne désormais du côté du lucratif marché du manga et pour s’y imposer, Moïse Kissous a choisi de s’associer à Stéphane Ferrand, ancien directeur éditorial manga chez Glénat et fin connaisseur du milieu. Vega est en fait la joint-venture entre Nexusbook, la société de Stéphane Ferrand, et le groupe Steinkis, qui s’occupera de la commercialisation des ouvrages.
Responsable des choix éditoriaux, Stéphane Ferrand a présenté lors de Japan Expo les trois premières séries du catalogue Vega. Celles-ci paraîtront à partir du mois d’octobre 2018, avec un deuxième tome prévu pour novembre. Il s’agit de trois seinen aux thèmes très différents.
Couverture du premier tome de Peleliu - © Kazuyoshi Takeda 2016 / Hakusensha / tous droits réservés
Premier titre de l’éditeur, Peleliu de Takeda Kazuyoshi raconte la bataille controversée du même nom qui a eu lieu dans le Pacifique de septembre à novembre 1944 entre les États-Unis et le Japon. Cette base japonaise à l’intérêt stratégique relatif après la victoire des États-Unis dans les Philippines a fait l’objet de combats sanglants, pendant laquelle les Japonais ont livré une résistance acharnée face aux assauts américains. Takeda Kazuyoshi travaille avec un historien pour raconter le quotidien de la bataille d’un point de vue japonais et américain. Le décor paradisiaque bien rendu par l’auteur qui s’est rendu sur place tranche avec la fureur des combats. Peleliu se rapproche de par son thème du chef-d’œuvre de Shigeru Mizuki, Opération Mort, qui narre également la guerre du Pacifique dans toute son absurdité avec d’autant plus de réalisme que Mizuki était mobilisé… et y a perdu un bras. Quatre tomes de Peleliu sont actuellement parus au Japon et si la série n’est pas encore terminée, Stéphane Ferrand estime qu’elle ne sera pas très longue.
Couverture du premier tome de Survivant - © 2016 Takao Saito / © 2016 Akira Miyagawa / Leedsha / tous droits réservés
Survivant de Takao Saito s’inscrit dans le genre post-apocalyptique. Après un cataclysme qui a provoqué la submersion du Japon, un jeune homme coincé sur une île doit apprendre à survivre… Né en 1936, Takao Saito est essentiellement connu en France pour l’incontournable Golgo 13. Survivant est une série à succès initialement parue au Japon entre 1976 et 1978, qui a été relancée par son auteur après le traumatisme de Fukushima… Takao Saito s’est lié à un dessinateur plus jeune afin de proposer de nouveaux dessins et une narration dynamique. Cinq tomes de cette série sont actuellement parus au Japon, avec pour ambition de proposer une œuvre plus ambitieuse que l’originale.
Couverture du premier tome de Deep Sea Aquarium Magmell © Kiyomi Sugishita 2017 / Shinchosha / tous droits réservés
Enfin, Deep Sea Aquarium Magmell de Kiyomi Sugishita entraîne le lecteur dans les fonds marins. Le synopsis part d’un fantasme de l’auteur : un aquarium géant de 200 mètres de profondeurs a été construit la baie de Tokyo, ce qui permet d’observer de près la vie sous-marine à l’état sauvage. Le manga entraîne le lecteur à la découverte des profondeurs marines et dispose d’un véritable volet scientifique puisqu’il permet de mieux connaître des espèces aquatiques très mal connues. Deux tomes sont actuellement parus au Japon, et la série devrait se poursuivre.
Stephane Ferrand a également annoncé que Vega commercialiserait aussi des titres destinés aux enfants dans une collection « kids » ainsi que quelques shojo et shonen, regroupés au sein d’une même collection. Sept séries supplémentaires seraient attendues chez Vega, sans que les titres aient jusqu’ici filtrés.
Des titres plutôt prometteurs et surtout l’adossement à Steinkis devrait permettre à Vega de disposer d’une certaine visibilité et donc de se faire une place sur le marché hyper-concurrentiel du manga.
Les sorties des premiers tomes de Peleliu, Survivant et Deep Sea Aquarium Magmell sont prévues pour octobre 2018, avec un tome 2 prévu pour novembre. Chaque tome coûtera 8€.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.