Une mère en première ligne
Le 1er avril 2010
Un admirable film noir qui clôt la carrière américaine de Max Ophüls.
- Réalisateur : Max Ophuls
- Acteurs : Joan Bennett, James Mason, Geraldine Brooks
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Plus d'informations : http://www.carlottafilms.com/php/fi...
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h19mn
– Titre original : The reckless moment
Un admirable film noir qui clôt la carrière américaine de Max Ophüls.
L’argument : Son mari sans cesse en déplacement, Mrs Harper vit avec ses deux enfants chez son beau-père. Sa fille s’éprend d’un homme peu recommandable. Lors d’une rencontre, celui-ci se tue accidentellement. Pour protéger sa fille, Mrs Harper fait disparaitre le corps et devient alors la proie d’un maître-chanteur...
Notre avis : The reckless moment est le dernier des quatre films que Max Ophüls - rebaptisé Opuls - a pu mener à bien aux Etats Unis. Produit par Walter Wanger pour la Columbia, le film ne bénéficie que d’un budget modeste - 29 jours de tournage - mais de la présence de deux stars : Joan Bennett et James Mason.
Le style est celui du film noir : photo noir et blanc très contrastée, personnages secondaires fortement caractérisés, ancrage social fort... mais avec ici une touche de néo-réalisme, en particulier dans les scènes d’extérieur filmées dans la station balnéaire de Balboa : reflet des vagues au soleil, gamins agglutinés autour des enquêteurs, absence presque complète de musique lors de certaines scènes.
Malgré le peu de moyens mis à sa disposition Ophüls s’offre le luxe de superbes mouvements de caméra - parfois à la grue - certainement longs et difficiles à mettre en place mais « payants » à l’arrivée tant le tournage en plan séquence s’accorde ici avec le propos même du film. En effet le personnage principal, Lucia, ne cesse d’aller et de venir et la caméra l’accompagne dans ses déplacements.
Déterminée à maintenir coûte de coûte la cohésion et l’intégrité de sa famille, dont, en l’absence du père parti en Europe, la charge repose sur ses épaules, elle est entraînée à s’aventurer dans des lieux dont sans doute elle soupçonnait à peine l’existence : hôtels de troisième ordre dès la première scène, boutique de prêteur sur gage, immense station de bus, boite de nuit...
Nous l’accompagnons en temps réel alors qu’elle s’acharne à déplacer un cadavre sur une plage pour le hisser dans un canot avant de le jeter à la mer, ainsi que lors de ses allées et venues entre la maison et la remise, entre le premier étage et le rez-de-chaussée... Lucia parcourt tout le film avec un air buté, attentive à ne révéler aucune émotion, du moins jusqu’à la séquence finale où elle se lâche enfin.
Le film repose en grande partie sur la performance des deux acteurs principaux : Joan Bennett, magnifique de détermination fragile dans son dernier grand rôle (après ses inoubliables prestations chez Walsh, Lang, Renoir et bien d’autres), et James Mason, qui n’entre en scène qu’à près de la moitié du film, mais confère d’emblée au personnage de Donnely une fébrilité qui met en péril la détermination de Lucia et lui assure l’adhésion du spectateur.
Tout aussi abouti que Letter from an unknown woman ce film d’apparence modeste est un des chefs-d’œuvre de Max Ophüls.
Le DVD
Comme d’habitude Carlotta nous propose une édition superbe, avec d’excellents bonus.
Les suppléments
Deux documentaires d’entretiens remarquables et éclairants ; le premier, riche en informations sur le tournage, avec Lutz Bacher, auteur d’un livre sur Ophüls. Le second, avec le cinéaste Todd Haynes s’intitule « maternal overdrive » et donne quelques aperçus judicieux à la fois sur le film d’Ophüls et sur ceux de Haynes, en particulier Far from heaven.
Image
Très beau rendu du noir et blanc contrasté de Burnett Guffey.
Son
Son mono de bonne qualité qui permet d’apprécier le travail d’ambiance sonore (bruits de vagues,etc.) qui joue un rôle très important dans le film.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.