Le 14 février 2019


- Scénariste : Edgar Allan Poe>
- Dessinateur : Benjamin Lacombe
- Collection : Métamorphose
- Genre : Fantastique, Conte
- Editeur : Soleil
- Date de sortie : 28 novembre 2018
- Durée : T.2
Quand Lacombe se mêle de Poe, cela donne des contes ahurissants.
Résumé : Amoureux de Poe ou de Lacombe, ce recueil est fait pour vous. Second volume, regroupant notamment six nouvelles (Metzengerstein, Éléonora, Le Joueur d’échecs de Maelzel, Le Roi Peste, Petite discussion avec une momie, Manuscrit trouvé dans une bouteille), Les Contes Macabres ont également des notes, notices et biographies exhaustives qui séduiront les connaisseurs.
L’œuvre d’Edgar Allan Poe est immense, et les traductions de Baudelaire en français permettent à ceux inaptes de lire en anglais de profiter de cette prose lugubre mais délicieuse, froide mais pleine de pulsations maladives tout à la fois. Lorsque cet auteur est tombé entre les mains de Benjamin Lacombe, pendant graphique d’un Tim Burton, on se dit que la rencontre était inévitable, tant l’influence de l’auteur américain se percevait dans son dessin. Ici, les histoires sont racontées sur de grandes pages, dont les caractères blancs sur fond noir se détachent dans une lecture particulièrement plaisante, et d’autant plus pertinente qu’elle reflète le côté sombre et tourmenté de Poe. Pour ceux qui n’auraient jamais lu la plume noire de Poe, les Contes Macabres sont un très bon premier saut : courts, intenses, jamais répétitifs et toujours surprenants, ils insinuent ce doute propre au registre fantastique, font goûter au gothique avec délice, et divertissent avec effroi.
Benjamin Lacombe / Soleil
Sur certaines pages, un portrait, un médaillon ou une fresque viennent illustrer de manière épisodique les six contes. Les amateurs de Benjamin Lacombe se sentiront peut-être frustrés par l’effet clairsemé des œuvres graphiques, lunaires et mélancoliques au possible, car le nombre n’est pas si élevé. Mais la rareté fait le précieux, et dans ce magnifique volume feutré et vernis comme un manuscrit d’antan, il y a de la poésie qui se dégage de cet écrin graphique, ciselé comme un diamant sombre.
Benjamin Lacombe / Soleil
Beau, profond et divertissant, Poe reste un incontournable, au même titre qu’un Lacombe désormais. Toujours dans cet univers où l’enfant croise le fantôme, les deux auteurs étaient faits pour s’entendre, et se rencontrer dans ce second volume n’est qu’une suite logique.
210 pages - 29,95€