The tales of Technicolor
Le 29 mars 2015
Une œuvre incontournable du septième art, qui compte parmi les plus éclatantes réussites du duo formé par Michael Powell et Eric Pressburger.
- Réalisateurs : Michael Powell - Emeric Pressburger
- Acteurs : Moira Shearer, Ludmilla Tcherina, Pamela Brown, Ann Ayars, Robert Helpmann, Robert Rounseville
- Genre : Fantastique, Romance, Musical
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Les Acacias
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 22 août 2024 23:30
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 1er avril 2015
- Titre original : The Tales of Hoffmann
- Date de sortie : 22 juin 1951
- Festival : Festival de Cannes 1951
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Hoffmann, un poète, attend la belle Stella dont il est épris dans une taverne où elle doit le rejoindre. En attendant la ballerine, il se prend à repenser aux trois grandes histoires d’amour de sa vie : la poupée Olympia animée par la magie, la chanteuse Antonia et la courtisane maléfique Giulietta.
Critique : À l’origine, Les contes d’Hoffmann est une pièce écrite par Jules Barbier en 1851, avec Michel Carré, inspirée de trois histoires de l’écrivain et compositeur romantique allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.
Convertie par Barbier lui-même en livret pour le compositeur Jacques Offenbach qui en fit un opéra fantastique en cinq actes créé à l’Opéra-Comique de Paris le 10 février 1881, l’histoire vint à fasciner les cinéastes Michael Powell et Emeric Pressburger qui se l’approprièrent en 1951.
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes l’année de sa sortie et nommé pour deux Oscars (Meilleurs décors et Meilleurs costumes), le long-métrage suscite l’admiration de la critique. Diversement reçu par le public, Les contes d’Hoffmann demeure l’un des chefs-d’œuvre du duo britannique.
- © Les Acacias
Cité en référence par de brillants metteurs en scène comme Cecil B. DeMille, Ridley Scott, George A. Romero ou Martin Scorsese, le film fascine tant par son éclectisme que son onirisme déraisonné. Bouleversant les conventions du spectacle de danse filmé, les Archers y explorent chacune des facettes de l’art cinématographique en évoluant à la frontière du songe. Trois ans après Les chaussons rouges, Michael Powell et Emeric Pressburger font de la musique l’élément moteur de leur travail et harmonisent l’image et la danse autour de cette idée.
- © Les Acacias
À l’instar de l’opéra, le long-métrage s’articule autour d’un prologue, trois contes, un épilogue. Tourbillon de teintes fantasmagoriques, il emporte les rêveries dans un ballet effréné où jaune, rouge et bleu marient brutalement leurs charmes. Décors à plat, trompe-l’œil, carton-pâte, cadres peints... Délire chimérique, le film transcende les conceptions traditionnelles du romantisme et redéfinit le concept même de grand opéra. Les contes d’Hoffmann, d’une absurde sensualité, revêt une importance phénoménale à travers son appréhension du septième art. Les visions conjuguées de Powell et Pressburger procurent à l’extravagance une nouvelle dimension.
Soixante-quatre ans après sa première apparition au cinéma, Les contes d’Hoffmann est sorti sur nos écrans avec une extraordinaire restauration 4K effectuée grâce à la Film Foundation de Martin Scorsese. Un brillant hommage à cette œuvre incontournable du septième art.
– Le Royal Philharmonic Orchestra est dirigé par Sir Thomas Beecham.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.