Critique

CINÉMA

Le voyeur - Michael Powell - critique

Snuff avant l’heure

Le 24 février 2024

Classique incontournable, incompris en son temps, Le voyeur est un thriller psychologique palpable et déroutant, qui titille notre réflexion et le sens que l’on donne à l’art qu’est le cinéma... Culte.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • JIPI 11 mai 2012
    Le voyeur - Michael Powell - critique

    Enfant persécuté par des peurs soudaines occasionnées par les expériences nocturnes d’un père biologiste pervers Mark Lewis récupère à son tour un processus d’acharnement en filmant des victimes reproduisant par la terreur des visages identiques au sien devant des expériences similaires.

    Une fusion diabolique s’effectue entre un père persécutant les jeunes nuits d’un enfant devenu grand qui à son tour s’acharne jusqu’à la mort sur des cobayes féminines de rencontres.

    Malsain et dérangeant « Le voyeur » montre dans un contexte légèrement vieillot la jouissance d’un ancien martyrisé devenu maitre d’un processus l’ayant mis sur le flanc dans son adolescence.

    Nos yeux s’incrustent dans cet objectif avançant inexorablement sur celle dont le sourire devant une finalité perçue laisse place à un visage ravagé par la terreur.

    « Le voyeur » est un peu daté mais son impact reste prenant surtout dans les yeux dilatés de plaisir d’un disciple du voyeurisme convaincu de l’ampleur des jouissances ressenties suite à l’emploi d’un pouvoir fascinant qu’il détient sur les derniers instants de l’autre dont le sort lui appartient

    Une victime devenue bourreau recherche inlassablement dans ses meurtres à capter sur la pellicule sa propre peur celle d’un moi enfantin lointain terrorisé par des expériences brutales.

    Un film rare à découvrir

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.