Riddick in your face !
Le 17 avril 2021
Fans de blockbuster bourrin, réjouissez-vous. Les autres, passez votre chemin.
- Réalisateur : David Twohy
- Acteurs : Vin Diesel, Karl Urban, Judi Dench, Linus Roache, Thandie Newton, Alexa Davalos, Colm Feore, Keith David
- Genre : Science-fiction, Fantastique, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h59mn
- Date télé : 9 avril 2023 22:35
- Chaîne : Syfy
- Titre original : The Chronicles of Riddick
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 18 août 2004
- Voir le dossier : Riddick
Résumé : Une lourde menace pèse sur l’univers. Planète après planète, les féroces Necrommongers étendent leur empire, ne laissant aux populations conquises qu’une alternative : se convertir ou mourir. Et c’est ainsi que le plus improbable sauveur de la galaxie est tiré de son exil et appelé à la rescousse...
Critique : Dans Les chroniques de Riddick, suite de Pitch black, il y a une telle profusion d’éléments, de références mythologiques, de personnages, d’enjeux dramatiques, de musique et d’action, qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, ni même de se poser de questions. Et c’est précisément là où le bât blesse : alors que le premier Pitch black, série B élégante et futée, jouait sur l’identité trouble du personnage de Riddick et suscitait l’angoisse par des subterfuges souvent subtils, la suite ressemble plus à un vulgaire péplum fantastique pour ados qui rappelle Dune (David Lynch, 1984), nous place à mille lieues du trouble généré par le premier volet, vise davantage l’emphase et la surenchère ostentatoire (plus de plus de plus). Sauf qu’à force de "plus", Twohy ne récolte que du "moins" : il annihile toute l’ambiance mystérieuse au profit d’un style pompier. Ainsi, malgré les effets spéciaux, malgré l’incontestable efficacité de cet objet, on reste insensible à cette débauche spectaculaire qui tente de concilier la fresque, le film d’action, la bande dessinée, le fantastique, la science-fiction et le suspense sans arriver à donner un ensemble qui soit homogène, fluide et convaincant.
Les amateurs de divertissement bourrin auront toutes les raisons du monde d’être ravis. Mais les autres constateront avec tristesse que Twohy (le vrai cinéaste qu’on sait capable) est complètement passé à côté d’un formidable potentiel de départ. De fait, on préfère revoir Abîmes, son épatante série B sortie l’an passé, inestimable à côté de ce machin survolté et pesant...
Le DVD
Les suppléments : "Convenus" est le qualificatif qui colle le mieux aux bonus de ces Chroniques. Vin Diesel qui sert de guide dans les décors du film, on s’en fiche. Les maigrichonnes six minutes autour des effets spéciaux nous laissent sur notre faim. Le module présenté par Toombs, le chasseur de primes crétin, est ridicule. Le guide virtuel des différents mondes et protagonistes est parfaitement inutile après avoir vu le film (à moins d’avoir roupillé). Enfin, les "Coulisses de Riddick" recèlent quelques anecdotes mais trop limitées pour sauver complètement l’ensemble.
La technique : Parfaite comme c’est souvent le cas chez Universal. Le sens du détail est poussé dans ses retranchements avec une image d’une pureté cristalline. Le son sollicite également le home cinéma grâce un mixage précis avec un point d’orgue : l’avalanche de feu sur la planète Crématoria.
Les détails techniques
– Edition 1 DVD
– Format image : 2.35
– Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
– Audio : Dolby Digital français 5.1, anglais 5.1
– Sous-titres : français, anglais
– Chapitré
– Couleur
– Tous publics
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
biboul 25 août 2004
Les chroniques de Riddick - La critique
Ben, ca me surprend totalement de lire des critiques pareils.
Combien a t-on eut de bon film de SF ?
Si on compte tous les navets qui sortent tous les jours...ce film est peut-etre un peu moins inspiré, car il est vrai pioche des éléments style Dune (le livre, ici on parle de cinéma).
Ceci dit, c’est un vrai bon film de science fiction, départ d’une trilogie d’ailleurs dont pitch black ne fait pas partie.
A mon grand souvenir, le dernier film de SF aussi bien réalisé a été Star Wars, épisode 4 5 et 6, et pas les autres tournés pour assurer la retraite de G.Lucas.
Il est évident que Les Chroniques de Riddick n’est pas un film très fin, mais il est enfin un film de véritable SF, tourné à des fins véritablements pas commerciales, et c’est ce qui d’ailleurs fait qu’il ne fait pas autant d’entrée que prévue.
Tyler D 31 août 2004
Les chroniques de Riddick - La critique
Comme le souligne très justement Romain, bien qu’on sente dans son propos que ce n’est pas son cas, c’est qu’on peut apprécier les débauches d’effets spéciaux et de scènes d’action spectaculaires. Personnellement, je rapprocherais plutôt ce film du premier Conan (un super-héros musclé qui s’attaque à une secte ravageuse ) ou encore de mad max pour l’anti-héroïsme du personnage principal. J’ajouterai quelques éléments issus des jeux video, notemment en ce qui concerne les scènes de combats, qu’elles soient aériennes ou centrées sur les performances de Riddick (le coup du gars qui se téléporte quand on essaie de lui taper dessus par ex). Je trouve qu’en dépit de la simplicité des dialogues l’histoire est menée intelligemment : certaines scènes ambigües présagent par exemple de retournements de situation demeurés néanmoins inattendus. C’est sûr qu’il faut apprécier les scènes du genre "je te tue avec ma tasse à thé", ou le super-héros solitaire du genre mâle sauvage qui dresse les monstres en les fixant dans les yeux. Tout ça pour dire que ce film n’a pas plus d’ambition que de nous faire passer deux heures sympas, qu’il s’y tient et que j’en suis bien content.
ps : c’est lourdingue cette interface on peut pas y sélectionner le texte
Jeds 6 avril 2005
Les chroniques de Riddick - La critique
L’année dernière, j’avais vu Pitch Black avec Vin Diesel (c’est d’ailleurs ce film sorti en 2000 ki l’avait révélé). J’avais bien aimé, alors je me suis dit, pourkoi pas ? Et de toute façon, c’était soit ça, soit Le Tour du Monde en 80 Jours, et franchement, voir la face de Mickael Youn, ça m’aurait foutu de sale humeur...
Bref, je sors de ce film super content !! C’est pas aussi flippant que dans Pitch Black où on retrouvait pas mal de scènes à la Alien ; cette fois-ci, c’est plus une grande aventure (dont j’attend la suite, puisk’il parrait k’il va y en avoir une ou deux).
Côté Réalisation, même si je trouve que le réalisateur a un peu abusé des effets spéciaux, ça rend un film qui donne du spectacle et ça fait toujours plaisir !
Côté Acteurs, hum, bon, ben c’est Vin Diesel quoi, un gros muscle qui courre partout dans le film et qui casse la gueule à tout le monde lol. Mais bon, il a une bonne tête Wink. Mention spéciale pour le Chasseur de Prime, super bon acteur, super bon rôle, j’aurai adoré le jouer !
Sinon, en définitive, y’a pas grand chose à dire. Si vous aimez bien les films d’actions qui se passent dans l’espace et où y’a un héros qui veut se venger, allez le voir !! Et si vous avez vu Pitch Black, ça fera un petit plus, parce k’il y a pas mal de références à ce film !
alinea 6 avril 2007
Les chroniques de Riddick - La critique
Ce film aurait pu s’appeler : "se convertir ou mourir"... Vin Diesel en tueur sauvage est le pilier de ce film de science fiction qui dépote un max. Amoralité qui cache un gros coeur derrière de beaux muscles de ce héros qui ne parle pas bcp. Des décors grandeur nature et des cascades non doublées pour le loup solitaire traqué... il n’en fallait pas plus pour forcer mon admiration. Un univers baroque aux effets spéciaux bluffants, ce western intergalactique m’a captivée du début à la fin. Les images sont sublimes, les costumes originaux, l’imagination est reine et le tout est filmé avec génie. Spectaculaire, attachant où les filles n’ont pas (encore !) que le rôle de victimes à plaindre. Ambiance wagnérienne, bande son de qualité, actions à gogo, fin prévisible avec petite séquence émotion oblige au final dont on aurait pu se passer mais... vivement la suite ! J’ai déjà vu celui-ci 3 fois...ou XXX si vous préférez !