Le 18 décembre 2016

- Acteurs : Bernard Farcy, Victor Le Blond
- Genre : Comédie musicale
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 23 février 2017
Les Choristes, le spectacle musical sera l’évènement scénique de ce début 2017.
Résumé : 1949. Clément Mathieu, musicien sans emploi, accepte un poste de pion dans un internat pour jeunes garçons en difficultés. Entre des gosses perturbés et l’hostilité du directeur Rachin, adepte de la manière forte, Mathieu, de nature douce et bienveillante, peine à trouver sa place. Il tente alors une expérience : les initier à la pratique du chant. Son enthousiasme et son humanité lui valent la tendresse grandissante des enfants, le soutien du personnel mais aussi l’animosité brutale de Rachin. Gamins des plus réservés, le jeune Pierre Morhange révèle, malgré lui, des dons exceptionnels que Mathieu signale à sa mère Violette qui l’élève seule avec courage et dont il va vite tomber amoureux. Peu à peu, le succès de la chorale va transformer le quotidien des enfants et permet à l’école d’éviter la faillite. Mais la réussite de Mathieu ne fait qu’attiser la haine de Rachin qui n’a pas dit son dernier mot.
Notes : 13 ans après le succès mondial du film les choristes, la comédie musicale arrive sur la scène des Folies Bergère en février 2017 et en tournée dans toute la France en septembre 2017.
Inspirée du film la cage aux rossignols de Jean Bréville, l’histoire des choristes et du pensionnat Fond de l’étang va vivre sur scène grâce à la mise en scène de Christophe Barratier. Une quinzaine d’enfants, issus de la prestigieuse Maîtrise des Hauts-de-Seine, sélectionnés pour leur talent en chant mais aussi en comédie, reprendront les chansons emblématiques du film ainsi que les nouvelles chansons composées par Bruno Coulais.
- Copyright Bruno Barbazan
Le rôle de Rachin, ce directeur intransigeant aux méthodes parfois brutales, interprété par François Berléand dans le film, sera tenu par Bernard Farcy. Face à lui, nous retrouverons Clément Mathieu sous les traits de Jean-Louis Barcelona pour incarner ce professeur de musique sans emploi à qui Gérard Jugnot avait prêté toute son humanité. Victor le Blond sera Pascal Mondain, un ado rebelle et violent.
Les choristes, le spectacle musical s’adresse à toute la famille avec ses personnages touchants, ses dialogues ciselés et drôles et bien sûr ses chansons magnifiquement interprétées par les enfants.
- Copyright Bruno Barbazan
Du 23 février au 21 mai 2017 aux Folies Bergère – 32, rue Richer – 75009 Paris
www.les choristes-spectacle.com
Représentations du jeudi au samedi à 20h00, le samedi séance supplémentaire à 16h, le dimanche séance à 16h.
Prix des places de 30 à 89 euros.
Les choristes, le spectacle musical s’associe à l’association Enfance et partage qui agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société, afin de préserver son avenir d’adulte. Une partie des recettes du spectacle sera reversée à l’association Enfance et partage