Libère ton cosmos
Le 1er juillet 2015
Couru d’avance, le pari de condenser l’arc du sanctuaire en un film d’à peine 1h30 n’échappe pas aux excès d’une formule narrative expéditive. Reste un côté spectacle énergisant quoique tape-à-l’œil qui devrait parler à la jeune génération.
- Réalisateur : Keichi Sato
- Genre : Aventures, Fantastique, Animation, Manga
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Saint Seiya: Legend of Sanctuary
- Date de sortie : 25 février 2015
Résumé : Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l’équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal. Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d’Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d’Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd’hui.
Critique : À l’instar d’Albator, Corsaire de l’espace un an plus tôt, les studios Toei Animation se permettent de faire renaître sur grand écran Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), saga culte de la japanimation des années 1980. Influencée par la mythologie grecque et l’astrologie, cette série où s’affrontent des dizaines de chevaliers revêtus d’armures au design incroyablement stylisé préserve encore une fanbase très solide près de trente années après sa diffusion.
Le film mis en scène par Keichi Sato (Tiger & Bunny, Black Butler) va se concentrer sur l’arc narratif du Sanctuaire, avéré comme étant le plus célèbre et le plus apprécié des fans de la saga fleuve créée par le mangaka Masami Kurumada.
- © 2014 Masami Kurumada / Saint Seiya Legend of Sanctuary Production Committee
S’aventurer à condenser 73 épisodes d’une vingtaine de minutes en un film d’1h30, autant dire que c’était pire qu’un Everest qui se dressait sur la route du réalisateur japonais aux commandes du projet. Alors forcément, le manque de temps pour développer tout ce qu’il souhaite entreprendre saute aux yeux, il s’agit même de l’une des principales raisons qui font de La légende du sanctuaire une adaptation cinéma bancale.
La refonte s’opère dans une précipitation narrative telle que les personnages principaux (les chevaliers de bronze et Saori) se voient balancés dans l’aventure avec très peu d’efforts d’introduction. Il en va de même pour la traversée des douze temples du zodiaque, expédiés avec une hâte bien décidée à réduire à néant toute trace du puissant charisme qui animait autrefois la majorité des chevaliers d’or.
Au milieu de cette relecture parfois extrême, le traitement réservé au chevalier du cancer, alias "Masque de mort", va même jusqu’à virer au numéro de grand n’importe-quoi embarrassant de ridicule. Celui qui fut jadis l’un des personnages les plus sadiques affrontés par Seiya et sa bande, évolue ici en un saltimbanque chanteur d’un kitsch bien mal assumé.
- © 2014 Masami Kurumada / Saint Seiya Legend of Sanctuary Production Committee
Côté animation, c’est nettement plus flatteur. Le portage dans une technique 3D, comme pour Albator, donne l’impression d’avoir à faire à une avantageuse cinématique tirée d’un jeux vidéo Square Enix (Final Fantasy, Kingdom Hearts et consorts) étirée au format long. Malgré certains corps en mouvement parfois un brin rigides et quelques arrière-plans étonnement vides, sur un plan visuel, l’ensemble tient plutôt bien la route. Les affrontements peuvent jouir d’une caméra dynamique au milieu d’une pléiade de combattants déchaînés, tous bardés de cuirasses rutilantes. Les coups portés à grand renforts d’effets de lumière clinquants et d’étincelles assurent des scènes d’action spectaculaires loin de se montrer désagréables.
Pour conclure, il est clair que Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du sanctuaire passe difficilement l’examen de portage sur grand écran en dépit d’un côté spectacle énergisant. Pas sûr cependant que ce coup de jeune altéré par de nombreuses fautes de goût résiste à l’épreuve du temps.
LE TEST DVD :
Un édition DVD à fière allure, techniquement très au point pour le support, agrémentée de quelques bonus intéressants.
Les suppléments
Long entretien (VOST) de 27 minutes en présence du réalisateur Keichi Sato. Ce dernier revient sur le long travail effectué en postproduction. Il répond également de manière très sincère à plusieurs questions qui se concentrent sur les attentes autour du film. Cette interview parviendra à captiver les aficionados de la saga. Un autre module de 26 minutes intitulé "Génération Saint Seiya" récolte les impressions sur la saga mythologique de Bernard Minet (interprète des génériques français de la série d’animation), du directeur éditorial des éditions Kurokawa et du fondateurs des labels Kazé et @Anime, soit deux véritables spécialistes en matière de japanimation. L’effet nostalgie de ces retours est immédiat, on s’y immerge avec plaisir. On signalera enfin la présence de la classique bande-annonce pour finir de garnir la partie suppléments.
- © 2014 Masami Kurumada / Saint Seiya Legend of Sanctuary Production Committee
© 2014 Masami Kurumada / Saint Seiya Legend of Sanctuary Production Committee
L’image
Dans cette copie toute proche des standards de la haute définition, le piqué y est somptueux. Les lumières et couleurs déployées tout au long du métrage sont d’un éclat qui en impose et ne faiblit pas. L’animation apparaît fluide, sans trace de scories. On ne pouvait rêver mieux pour le support.
Le son
Trois pistes nous sont proposées : française 5.1 DTS, française 2.0 Dolby Digital et enfin japonaise 5.1 Dolby Digital sous-titrée. Les deux 5.1 testées se sont montrées combatives et parfaitement à la hauteur. Elles apportent régulièrement leur lot d’effets et de puissance, on tient du costaud. Enfin, pour les allergiques aux voix japonaises, à noter que le doublage VF n’a rien de déplaisant.
– Sortie en DVD et Blu-ray : 1er juillet 2015
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jen MTF 9 avril 2021
Les Chevaliers du Zodiaque : la légende du sanctuaire - Keichi Sato - critique
C’est à se demander comment les créateurs de la série et ayant droit ont accepté cette adaptation. C’est vraiment un blasphème pour la communauté de fans. Par ailleurs, je vous rejoins totalement sur le moment embarassant avec le Chevalier d’Or du Cancer. Mais qu’a-t-il bien pu leur passer par la tête ???? Vraiment pathétique.
Jen
www.mytechfuries.com