Le 17 octobre 2019
- Scénariste : David B>
- Dessinateur : David B
- Coloriste : Thomasine
- Collection : Poisson Pilote
- Genre : Fantastique
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : 7 juin 2003
Contes et légendes du monde entier, imaginaire débordant d’un auteur prolifique, et voici Les Chercheurs de trésor. Les monstres d’Orient revus par David B.
En l’an 808, sous le règne du calife Haroun-al-Rashid, la corporation des chercheurs de trésor se réunit secrètement, et décide de prendre en chasse l’homme qui jadis a volé l’ombre de l’un d’eux. Mais ce voleur n’est pas n’importe qui. Il s’agit du Prophète Voilé, puissant et mystérieux bandit qui pourrait bien s’emparer du trône du calife.
Qu’il s’agisse d’un livre autobiographique (L’ascension du Haut Mal) ou de l’expression de son imagination foisonnante, on a l’impression que David B. recommence éternellement le même travail. Expurger encore et encore ces monstres et ces personnages sombres qui forment l’essence de sa créativité, et les plonger dans de grandes batailles. Une tachycardie graphique qui va prendre en charge toutes ces insurmontables angoisses.
David B. est passionné par les contes du monde entier. Avec Les chercheurs de trésor, il évoque les légendes de Perse, d’Arabie, des Balkans ou d’Inde. Il mêle avec talent ces références à ses inventions poétiques, sur un ton parfois léger, parfois inquiétant. La sobriété de sa mise en planches favorise un récit clair et pourtant alambiqué, laissant aux vestiaires les esbroufes de mise en scène. Son dessin est un étrange paradoxe : éclairé du début à la fin soit par le feu (chandelle, forge), soit par la lune, il se sert pour composer ses ambiances voilées des principes simples de l’à-plat et de la ligne claire. Nouvelle preuve des vertus de la simplicité. Ses traits anguleux, ses personnages baroques, ses innombrables divinités, ses chocs de couleurs ou sa barbarie exotique (tortures, armes terrifiantes, batailles apocalyptiques) nous abandonnent avec un sentiment étrange. Celui d’avoir découvert une culture nouvelle.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.