Le 19 avril 2022
De grands comédiens pour une pièce majeure du répertoire. Une mise en scène particulièrement expressive qui explore la richesse humoristique du texte.
- Acteurs : Catherine Salviat, Jean-Paul Farré
- Durée : 1h10mn
- Auteur : Eugène Ionesco
- Metteur en scène : Stéphanie Tesson
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre de Poche-Montparnasse
- Plus d'informations : Le site du Théâtre de Poche-Montparnasse
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ce soir doivent venir les invités chez le Vieux et la Vieille qui les attendent depuis soixante-quinze ans sur leur île désolée. Lui, simple Maréchal des Logis, a préparé toute sa vie un message destiné à sauver l’humanité. Un Orateur a été convoqué pour le divulguer aux spectateurs. Coup de sonnette : voici les premiers ! Puis d’autres, et d’autres, c’est bientôt une foule qu’il faut asseoir ! Mais qui sont tous ces gens ? Et quel est le message ?
Critique : Face à nous, deux vieux enfants qui s’ennuient, s’angoissent, jouent, radotent et nous tendent un miroir.
Catherine Salviat propose avec talent et justesse des intonations et des mimiques qui viennent ponctuer les répliques. C’est audacieux quand on sait, dans l’absolu, que cela peut irriter les spectateurs. Mais elle en use à bon escient, juste ce qu’il faut pour saupoudrer le spectacle d’une saveur supplémentaire.
Le jeu de Jean-Paul Farré nous fait jubiler. Son phrasé est une référence. Il porte haut les couleurs et les mots du grand théâtre. Il a une façon d’être qui rayonne et nous emporte.
Le duo offre une performance d’acteurs dans un flux tendu d’émotions et d’alternance de rythmes. Ils ne s’économisent pas. Bien au contraire, leur souci du détail rend leur jeu généreux. Il n’y a pas de vide, tout est comblé pour satisfaire le public dans une harmonie esthétique. La gestuelle, les mouvements de corps alimentent le rythme. Ils ajoutent une musique.
Stéphanie Tesson, assisté d’Emilie Chevrillon, a choisi dans sa mise en scène de laisser une large place à l’humour, ce qui diffère d’autres mises en scène de la pièce. Il est vrai qu’il aurait été dommage de passer à côté ou de faire taire cette dimension essentielle du texte. Les mots de Ionesco vivent, courent, planent ainsi avec un écho jouissif. Ils sont libérés. Le texte est magnifique, frais, la spontanéité est à la fois réelle et fabriquée. La créativité de Ionesco, auteur classique et contemporain, se nourrit d’une sensibilité décalée qui lui est propre, en arrivant à sublimer la réalité pour transmettre des messages qui nous parviennent de façon encore plus percutante.
Les costumes, presque clownesques, sont un décor à part entière. Dans le code couleurs, le rouge vif prédomine sur les comédiens, les rideaux, les chaises. Une touche dorée vient agrémenter les visages.
L’écrin du théâtre de Poche-Montparnasse se prête parfaitement à l’accueil de la pièce. Rappelons que c’est ici même que La leçon d’Eugène Ionesco a été créée. Les chaises rouges sont omniprésentes dans les lieux et c’est tout naturellement que Stéphanie Tesson a choisi de mêler celles du public avec celles des invités qu’attendent les personnages.
Le spectacle est un beau et grand moment de théâtre qui fait réfléchir et nous amuse ! A voir absolument !
Les chaises
Au Théâtre de Poche-Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
Paris 6ème
Du mardi au samedi 21h, dimanche 15h
Assistante mise en scène : Émilie CHEVRILLON
Lumières : François LOISEAU
Costumes : Corinne ROSSI
Peinture sur costumes : Marguerite DANGUY DES DESERTS
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.