Le 11 février 2019
- Scénariste : CHAMBLAIN, Joris>
- Dessinateur : NEYRET, Aurélie
- Série : Carnets de Cerise (Les)
- Collection : METAMORPHOSE
- Genre : Aventure
- Editeur : Soleil
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 21 novembre 2018
Dans un spin-off de l’aventurière Cerise, c’est une autre voix qui vient découvrir l’inconnu
Résumé : Cerise n’a pas, au contraire de son demi-frère Valentin, beaucoup d’appréhensions alors que la famille recomposée s’apprête à partir en voyage autour du monde. Entre les deux, une aventure mêlant enquête et science-fiction s’engage au moment d’affronter l’inconnu et le futur voyage, à la recherche d’un extraterrestre disparu...
Les Carnets de Cerise représentent une forme scintillante et prenante d’aborder la jeunesse, et surtout l’imagination qui en découle. La jeune héroïne est en ce sens emblématique, et l’idée de lui associer un compagnon, qui serait également un point de vue masculin, représente également une bonne idée. Avec ce petit geek sympathique et sa grande demi-sœur, le courant passe bien quand il s’agit d’imaginer les péripéties d’un duo plein de charme et d’enthousiasme. Étrangement, l’extra-terrestre, Toloh-Tim, acquiert rapidement une forme et un caractère, créant un troisième personnage que l’on a envie de connaître, tant cet univers possède des personnalités que l’on aimerait connaître. Cette qualité des caractères, c’est bien la grande force des Carnets de Cerise, qui ne sont jamais dans l’excès ou le drame.
Joris Chamblain, Aurelie Neyret / Soleil
Le dessin participe bien évidemment à composer une ambiance de camaraderie, voire de nostalgie enfantine. Les petits croquis, les explications en forme de carnet, donnant leur nom à la série, bouts de scotch, lignes de cahier et effet de crayon à papier, font l’autre force de cet album. Valentin et Cerise y ont donc deux formes, celle souple et brillante de l’auteur, mais aussi leur propre représentation, comme si les enfants jouaient à se mettre en scène, l’essence même de l’imagination et donc un bon exemple pour tous les petits lecteurs.
Joris Chamblain, Aurelie Neyret / Soleil
Joliment raconté, originalement dédoublé, ce carnet n’a pas le mérite d’une histoire compliquée mais plutôt de la présenter d’une manière jamais envisagée, avec un double point de vue intéressant et toujours cette immersion par le croquis.
58 pages - 14,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.