Tonnerre de Brest ! Tintin de Spielberg sort enfin sur nos écrans !
Le 3 septembre 2021
Voilà quatre-vingt deux ans qu’Hergé lui a donné naissance. Tintin est plus que jamais une superstar, gagnant les studios hollywoodiens devant la caméra de Steven Spielberg !
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs : Gad Elmaleh, Daniel Craig, Jamie Bell, Simon Pegg, Andy Serkis
- Genre : Animation
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h47mn
- Date télé : 3 septembre 2021 23:00
- Chaîne : TF1 Séries
- Titre original : The Adventures Of Tintin: Secret Of The Unicorn
- Date de sortie : 26 octobre 2011
Résumé : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock,un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune... et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter...
Critique : La question était sur toutes les lèvres : Spielberg a-t-il pris des libertés avec l’univers d’Hergé ? Eh bien oui ! Il en a même pris beaucoup. Si vous n’êtes pas disposé à croire que le capitaine Haddock, à califourchon sur le nez d’un avion, peut le recharger en plein vol en lui rotant directement dans le réservoir son haleine de soûlard, vous risquez de ne pas aimer le reste. Mais si vous acceptez qu’on touche à vos lectures d’enfance et que vous laissez Spielberg aux commandes, alors l’aventure peut commencer.
Les plus attachés aux beaux albums de Casterman seront sensibles à l’hommage qui ouvre le film : voici Hergé lui-même, en peintre de rue, le chevalet planté sur une place où se tient une brocante, qui brosse le portrait d’un badaud de passage, Tintin. Conforme à l’esprit et à la lettre du récit original, la demi-heure qui suit mettra tous les publics d’accord. C’est après ce préambule que le pari devient plus audacieux. Du Secret de la Licorne au Trésor de Rackham le Rouge dont seule la toute fin a été gardée, en passant par Le Crabe aux pinces d’or, il y a de quoi perdre ceux qui voulaient voir Spielberg élaborer une adaptation minutieuse de ces classiques. Amoureux véritable du personnage ou non, Spielberg a pris une autre option, faisant de Tintin un frère spirituel d’Indiana Jones, moins séducteur, plus européen. Les courses-poursuites vertigineuses se succèdent, déployant un vaste éventail de cascades, surtout pour la caméra qui est la vraie athlète du film. Car l’animation permet des virtuosités impossibles à filmer en « live action ». Reconnaissons qu’une heure quarante-sept de prouesses visuelles puisse secouer et lasser certains.
Même si la technologie « performance capture », utilisée pour préserver l’aspect dessiné des Aventures de Tintin, peut déplaire, la valeur ajoutée par la 3D n’est pas négligeable. Spielberg nous emmène en voyage dans des greniers poussiéreux, nous lance à l’abordage d’un navire en pleine tempête ou nous abandonne dans les dunes du Sahara, sous un soleil de plomb. Chacun de ces environnements est travaillé jusque dans ses moindres détails. Les traits des acteurs, métamorphosés par le procédé technique, sont méconnaissables. Inutile de chercher des yeux notre Gad Elmaleh national, même s’il est crédité au générique de début. Pourquoi, alors, des vedettes internationales ? Certes, pour l’affiche, mais aussi pour un regard, une démarche, une voix, quelque chose d’humain.
Le réalisateur des Dents de la mer nous avait habitués à une cadence de production plus soutenue. Pas une réalisation depuis Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, en 2008. Ce Tintin s’inscrit dans la même veine, déterminé à en mettre plein la vue au public familial qui profitera des vacances pour se régaler. Il y a de quoi : chaque morceau de bravoure a été monté au minimum, pour ajouter à l’agilité de la caméra la prouesse de la longueur des plans.
Quelques séquences inventées de toutes pièces par le trio de scénaristes britanniques (Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish) pourront-elles décevoir ? Cela n’empêchera pas de se graver dans les mémoires une époustouflante partie de Tetris humain, jouée par l’équipage de marins endormis sur leur couchette dans la soute d’un paquebot qui tangue. Voici un grand moment de cinéma et d’absurde !
Comme Les Trois mousquetaires, Tintin est devenu une vraie star de Hollywood, un peu dépossédée de son charme européen, son authenticité, sa patine, bref, du goût de notre enfance. Mais même si « Sapristi ! » se dit « Great snake ! » en anglais, Milou lui est toujours aussi fidèle, les Dupondt sont toujours aussi maladroits (je dirais même plus... ils sont maladroits !) et le capitaine Haddock étanche toujours sa soif au whisky, mille sabords !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Dadou 16 octobre 2011
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - la critique
Très sympa article, on va aller voir ce que ça donne ! Pas étonnant que Milou soit bien traité par Spieberg, il adore les cabots, il avait produit un épisode de la série Family Dog, on peut la voir sur YouTube ! Premier morceau : http://youtu.be/kEu2upXjOac
Salut et je dirais même plus : salut.
Voir en ligne : Family Dog produit par Spielberg
Julien Lattes 6 mars 2012
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - la critique
Fort de la liberté totale offerte par la performance capture, Spielberg s’est littéralement “lâché” dans sa mise en scène, enchaînant morceaux de bravoure sur morceaux de bravoure, et choisissant le pari fou de ne jamais orchestrer de pause dans son récit. De mémoire de spectateurs, on n’avait tout simplement jamais vu ça. Dés que l’intrigue décolle, nous voilà embarqués avec les personnages dans un véritable roller-coaster extatique. Une oeuvre virtuose qui fera date.