Le 8 février 2018
Chronique du quotidien de quatre collégiens, une BD universelle.
Frank, Jérémy, Jacques-Olivier et Charlie sont quatre collégiens (dans l’ordre, trois garçons et une fille), qui se sont rencontrés au collège. Ils ne sont ni sportifs, ni gothiques, ni populaires... Ils sont Les Autres, la masse des élèves de n’importe quel collège, avec leurs petits soucis, bonheurs ou déceptions. Entre des parents aux qualités et défauts souvent identifiables, des petites scènes loufoques dans le cadre scolaire ou des vacances, l’ennui ou la honte, il y a du vécu et du réel dans cet album d’Iris, qui provient du Québec mais pourrait se situer dans n’importe quel collège français. Un peu de blague raciste, de machisme, parfois de bienveillance ou de l’amour, l’amitié qui lie ces quatre personnages transpire la réalité, non par son humour mais par sa proximité avec les problèmes quotidiens d’un adolescent. Si le bouton d’acné est un classique, l’histoire de celui qui doit aider ses parents, celui qui ne se rend pas compte de sa chance de partir en vacances, celle qui invente une prétendue romance d’amour en vacances, c’est cela qui contribue à créer cette ambiance de proximité avec le lecteur, qui se retrouvera forcément dans l’une des planches de ce carnet vivant et atypique.
© Delcourt
Il est en effet atypique, non pas par son sujet, mais bien par son traitement graphique. Les quatre personnages n’ont absolument aucun charisme en apparence. Leurs être, leurs traits reflètent bien cette période difficile de l’adolescence, où le corps échappe et renvoie (le plus souvent) une image négative à celui qui l’habite. Pourtant, chacun cache derrière ses membres, et certains défauts plutôt encombrants, des qualités touchantes et une envie de bien faire, notamment dans les relations.Ce cœur, qui n’est pas explicite, ni sur la couverture, ni dans les premières aventures, se découvre, et l’on se prend à aimer ce dessin sans fard, sans maquillage, qui livre des gens de manière transparente, tout en les pastichant tout de même un peu.
© Delcourt
Chronique intelligente, qui évite notamment le piège de la caricature adolescente, Les Autres n’a pas un côté mignon dans son apparence, mais attendrit tout de même au fur et à mesure de la lecture. L’essentiel serait de le faire connaître aux principaux concernés, les adolescents, car les adultes quant à eux seront évidemment renvoyés à leurs souvenirs par le texte et les dessins.
90 pages - 17,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.