Le 12 mai 2017
- Scénariste : Sarah ANDERSEN>
- Dessinateur : Sarah ANDERSEN
- Collection : Humour de rire
- Genre : Humour
- Editeur : Delcourt
- Date de sortie : 26 avril 2017
Un bon concentré d’humour déjanté et débridé.
Sarah Andersen pourrait être comparée à une Pénélope Bagieu des Etats-Unis, en moins sociable. Tout en noir et blanc, le premier aperçu est mitigé, avec un aspect un peu barré, qui laisse imaginer les tracas quotidiens d’une jeune femme. Mais ces truculentes angoisses et ces petites joies ont toutes un fond de vérité qui parle à tout le monde, d’une manière très juste et très personnelle. Son blog (Sarah’s Scribbles) est reconnu dans le monde, partagé sur les réseaux sociaux et les sites de memes, avec un humour cinglant, parfois un peu crû, souvent touchant, qui tient en une planche de cinq cases simples et efficaces. Introvertie au possible, la personnage principale a peur de grandir et de se socialiser, mais ses doutes ne l’empêchent pas de partager ses moments de panique, abordant également des sujets pertinents, comme la douleur de la menstruation ou le ciment des relations. Du coup, certains gags sont presque très sérieux, avec quelquefois un décalage qui peut s’expliquer par la traduction de jeux de mots anglais difficiles en français. Car ce petit tome aurait presque mériter d’être publié par Delcourt sans traduction VF, tant les expressions salement ironiques dans la bouche du petit personnage sont vivantes en VO. Il n’empêche que tout le monde sourira devant ces chroniques cocasses d’une routine et de l’apprentissage de la vie adulte.
© Delcourt
Côté dessin, le support noir et blanc, ce mélange de traits mangas, dont la tête de l’héroïne rappelle un peu par exemple Ponyo sur la falaise, et de sketchs comics, propre à cette bande dessinée popularisée par internet, rapide à faire, rapide à lire. L’avoir en format papier n’était pas sa vocation première, mais comme les Notes d’un Boulet ou les Petits Riens d’un Lewis Trondheim, l’album possède ce charme authentique d’une suite de pages sans liens et donc sans obligations pour le lecteur, seulement heureux de pouvoir lire quand l’envie lui prend. Une petite dose de sagesse et d’inspiration, doublée d’une patte reconnaissable entre mille.
© Delcourt
Aussi sympathique que comique, les aventures de Sarah Andersen dans sa vie d’adulte constituent un élément incontournable de la culture blog, à découvrir très vite en VF, car ses pages sont universelles.
112 pages - 15,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.