Le 2 juillet 2020
- Editeur : Dargaud, Ankama, Delcourt, JUNGLE, KANA, KUROKAWA, Le Lombard, PAQUET, PIKA Editions, Dupuis, Editions de la Gouttière , Kennes Editions, Vents D’Ouest
- Festival : 48H BD
Initialement prévue en avril mais repoussée pour cause de pandémie, la 8e édition des 48h BD se tiendra les 3 et 4 juillet 2020.
C’est désormais une habitude, le printemps s’ouvre avec les 48h BD. Sauf que cette année, le printemps n’aurait pas été la période la plus propice pour voir les lecteurs affluer dans les 1 500 librairies partenaires de la manifestation… C’est un mal pour un bien, puisqu’en aillant lieu cet été, après deux mois de fermeture imposée, ce rendez-vous, qui se veut avant tout comme un soutien aux libraires, prend encore plus de sens que les années précédentes.
Le projet, qui est à l’initiative d’une association composée de 13 éditeurs (dont 4 nouveaux cette année, Kurokawa, les Éditions de la Gouttière, Paquet et Ankama.), réunit à nouveau cette année des centaines d’auteurs au cours d’animations et de rencontres dans toute la France et en Belgique.
Mais le concept des 48h BD c’est avant tout une sélection d’ouvrages à prix réduit pour inciter le public à explorer la variété de la bande dessinée. Sont ainsi proposés cette année 250 000 albums à 2 euros :
- Radiant, de Tony Valente (Ankama)
- Ira Dei, de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas (Dargaud)
- M.O.R.I.A.R.T.Y., de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Stevan Subic et Scarlett (Delcourt)
- Gung Ho, de Thomas Von Kummant et Benjamin Von Eckartsberg (Paquet)
- Fire Force, de Atsushi Okubo (Kana)
- Magic 7, de Kid Toussaint, La Barbera et Quattrocchi (Dupuis)
- La brigade des cauchemars, de Franck Thilliez et Yomgui Dumont (Jungle)
- Seven Deadly Sins, de Nakaba Suzuki (Pika Edition)
- Anuki, de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière)
- Klaw, de Joël Jurion et Antoine Ozanam (Le Lombard)
- Obie Koul, de Makyo et Alessia Buffolo (Kennes)
- Arslan, de Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa (Kurokawa)
- Les quatre de Baker Street, de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien (Vents d’Ouest)
De nombreux genres différents sont représentés et même s’il s’agit pour l’essentiel de premiers tomes – ce qui est logique puisque l’objectif est de faire découvrir une série –, plusieurs bénéficient d’une nouvelle couverture.
- © 2020 48H BD
En marge de ces albums, l’association propose également un guide de lecture, petit outil pour aider les lecteurs à découvrir toute la richesse éditoriale du neuvième art.
L’opération ne profitera pas qu’aux librairies et aux fans de bande dessinée puisque l’association est partenaire d’écoles, collèges, lycées, bibliothèques et hôpitaux, dans lesquels elle mène des actions pédagogiques. Ces interventions et sensibilisations à la BD sont notamment financées par les tirages mis en vente.
Un partenariat est également noué chaque année entre les 48h BD et une association caritative. C’est l’association Biblionef qui a été sélectionnée en 2018, en 2019, et en 2020 pour favoriser l’accès des enfants défavorisés aux livres.
Le programme complet, ainsi que toutes les informations sur l’association et ses acctions, sont disponibles sur www.48hbd.com.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.