Le 30 juillet 2020
Un homme, accusé du meurtre d’une espionne, va devoir prendre sa place pour se disculper. Alfred Hitchcock franchit un nouveau palier qui laisse entrevoir ce que sera sa carrière américaine.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Madeleine Carroll, Robert Donat, Peggy Ashcroft, Lucie Mannheim, Godfrey Tearle
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Espionnage, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : ASC Distribution, Carlotta Films
- Durée : 1h26min
- Reprise: 29 novembre 2023
- Titre original : The 39 Steps
- Date de sortie : 6 juin 1935
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 29 novembre 2023
Résumé : Londres. le Canadien Richard Hanney (Robert Donat) assiste à un spectacle dont le clou est l’intervention d’un homme à la mémoire phénoménale. Vers la fin du numéro, une femme, Annabelle Smith (Lucie Mannheim) tire en l’air pour faire diversion. Richard Hanney accepte de la cacher chez lui. Elle dit travailler pour le contre-espionnage et se dit poursuivie par deux hommes d’une puissance étrangère qui veulent l’éliminer. Hanney n’en croit pas un mot jusqu’à ce qu’Annabelle meurt, un couteau dans le dos.
Critique : Alfred Hitchcock est déjà un cinéaste reconnu quand il réalise Les 39 marches en 1935. Mais ce film lui fait passer un cran supplémentaire, et augure en quelque sorte de ce que sera sa carrière américaine.
Un scénario touffu, tiré du roman policier de John Buchan, un argument, le fameux MacGuffin, qui ne sert que de prétexte (ici les secrets de fabrication d’une arme), des rebondissements à foison pour un innocent que tout accuse, sont les ingrédients de ce "road movie" policier.
- LES 39 MARCHES © 1935 Carlton Film Distributors Limited. Tous droits réservés. Sous licence de ITV Studios Global Entertainment et distribué par Park Circus Limited.
Robert Donat incarne parfaitement le gentleman un peu désabusé et flegmatique, qui, d’abord incrédule, va devoir affronter de nombreuses péripéties, pour se sortir des griffes des espions, s’en sortir devant les policiers et rétablir la vérité. Ce principe de l’innocent injustement accusé sera récurrent dans la filmographie du cinéaste. On mentionnera par exemple Montgomery Clift dans La loi du silence ("I Confess" 1953), Henry Fonda dans Le faux coupable ("The Wrong Man" 1957) ou encore Cary Grant dans La mort aux trousses ("North by Northwest" 1959).
La rencontre imposée avec Pamela (Madeleine Carroll), une jeune femme venue témoigner contre Hanney, va donner lieu à un savoureux quiproquo agrémenté par une paire de menottes.
On trouve ainsi ce qui fera le succès du cinéaste : une course-poursuite menée tambour battant (un peu à la manière d’une bande dessinée), réunissant un couple improbable. Tout est fait pour abuser et amuser le spectateur jusqu’à la dernière minute.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.