Biographie
Le 11 septembre 2003
La cinéaste officielle du IIIe Reich est morte le 8 septembre 2003. Retour sur sa carrière.
- Réalisateur : Leni Riefenstahl
- Voir le dossier : Nécrologie
L'a vu
Veut le voir
Elle était la cinéaste officielle du IIIe Reich : elle a filmé les Jeux Olympiques de Berlin en 1936, elle faisait partie du cercle intime d’Adolf Hitler, mais s’est toujours défendue de prôner l’idéologie nazie. Elle est décédée lundi à l’âge de 101 ans à Pöcking, en Bavière.
Née le 22 août 1902 à Berlin, Helene Bertha Amalia Riefenstahl était une personnalité complexe qui faisait passer son art avant la morale. Jamais inscrite au parti hitlérien, elle fut reconnue par une commission d’enquête en 1949 comme simple sympathisante. Présentée comme une femme ambitieuse et avide de reconnaissance, Leni Riefenstahl n’a cependant jamais renié son travail à cette époque.
On lui doit Le triomphe de la volonté (1934), documentaire sur le parti national-socialiste à Nuremberg, récompensé à Venise et Paris, ainsi que Les dieux du stade et Jeunesse olympique (1936), deux films sur les Jeux de Berlin qui exaltent le culte de la virilité aryenne. Son travail marque aussi l’arrivée de techniques pionnières en matière de mise en scène comme le travelling ou les prises de vue aériennes et sous-marines.
Oubliée par le public, Leni Riefenstahl était revenue sur le devant de la scène grâce à ses photos consacrées aux Nubas du Soudan et au monde aquatique, connaissant une forme de réhabilitation artistique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.