Le 15 décembre 2004

Portrait à la sauvette du plus sulfureux des auteurs jeunesse. Quand il le faut, aVoir-aLire sait prendre des risques !
Portrait à la sauvette du plus sulfureux des auteurs jeunesse. Quand il le faut, aVoir-aLire sait prendre des risques !
Dresser un portrait de Lemony Snicket relève de la mission impossible, sans parler des risques qui s’attachent immanquablement à une enquête sur le plus énigmatique des écrivains. Mais qu’est-ce que ce danger face aux pièges qui parsèment la triste vie des orphelins Baudelaire ? Doit-on privilégier notre sécurité quand on leur doit la vérité ?
Car une quantité de questions se posent ! D’abord, Lemony Snicket est-il leur papa ? Il est à peu près certain qu’il les a fabriqués et que leur destin est entre ses mains. Bien sûr, les enfants Baudelaire ont aussi (ou avaient) un vrai papa. Qui est tragiquement mort dans l’incendie de la maison Baudelaire. Mais qui est donc cet étrange personnage, qui prétend s’appeler Snicket, être le frère d’un écrivain, et qui est sauvagement assassiné à la fin du tome 6 ? Bien difficile de tracer ce portrait, quand on sait que les enfants Baudelaire eux-mêmes enquêtent avec acharnement pour en savoir un peu plus sur ce mystérieux Snicket !
Reprenons les faits, rien que les faits ! On dit que Lemony Snicket est âgé de 31 ans, mais personne ne peut en être sûr, il ne montre jamais son visage. Les photos qui le représentent, prises à la sauvette, ou de dos, ne laissent jamais voir ses traits. Pour éviter tout risque inutile, surtout maintenant que sa plume est reconnue, et que les lecteurs en demandent un peu plus, pour se protéger, disais-je, il a recours aux services de Daniel Handler, un accordéoniste qui accepte de lui servir de porte-parole. Quelques bribes de biographie sont ainsi lâchées. Mais on n’en sait pas beaucoup plus sur cette mystérieuse Béatrice, seul objet de l’amour idolâtre de l’auteur et de toutes ses dédicaces ! La belle aurait apparemment disparu, laissant Mr Snicket dans un désespoir nostalgique qui l’étreint encore de temps à autre. Son éditeur jette généreusement quelques précisions biographiques qui permettent de se faire une meilleure idée du personnage. Nous savons donc depuis peu qu’il "habite aujourd’hui dans une grande ville", se taillant une solide réputation d’"expert en témoignages", qu’il est né avant nous, qu’il vit sous l’eau, qu’il "a fait sa scolarité dans des établissements variés", qu’il "est l’auteur de pas mal de livres" et "universellement reconnu comme l’un des auteurs pour la jeunesse les plus difficiles à arrêter et à jeter en prison". Ce qui est sûr, c’est que les malheurs des orphelins Baudelaire occupent l’essentiel de son temps, l’obligeant à se dissimuler pour pouvoir mener ses recherches à bien, et échapper aux innombrables ennemis qui n’ont aucun intérêt à ce que la vérité éclate.
Enfin, dans une interview récente, à la question "Prendriez-vous une tasse de thé ?", le mystérieux écrivain répondait sans hésiter : "Oui, si ce n’est pas trop vous demander." Tout finit par s’éclaircir !