Le 17 septembre 2021
Une réflexion tout à la fois pertinente et divertissante sur la finalité de l’art.
- Acteur : Rémy Mazuel
- Durée : 1h
- Metteur en scène : Marie Caroline Morel
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre de la Contrescarpe
- Date de sortie : 8 septembre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Suivez Antoine, gardien de musée qui nous raconte l’histoire du peintre académique Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889). Contemporain de Monet, Renoir ou Sisley, Mazerolle décora de nombreux lieux de spectacles (Opéra Garnier, Comédie Française, Conservatoire de musique de Paris, théâtre d’Angers et de Baden-Baden….), il reçut de multiples commandes privés et fut même élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur. Admiré de son temps, Mazerolle a été oublié par l’Histoire.
Critique : Avouons-le, quelques minutes d’adaptation sont nécessaires pour s’imprégner de cet univers suranné dans lequel ce grand garçon seul sur cette scène entend nous entraîner. Mais ensuite, c’est un véritable feu d’artifices de découvertes et de gags. Avec un enthousiasme inaltérable, quatre personnages pittoresques disséminés dans six lieux différents bousculent le spectateur, l’entraînant sans temps morts dans l’imaginaire d’un jeune homme incompris jusqu’à la révélation d’un secret de famille bien gardé.
- Copyright Fabienne Rappeneau
Antoine est un jeune comédien. Pour l’heure, il est gardien de musée, en attendant que la gloire lui sourie. Il se passionne pour un peintre célèbre en son temps, mais désormais totalement oublié : Alexis-Joseph Mazerolle à qui, le constate t-il avec amertume, plus personne ne s’intéresse. Les visiteurs lui préfèrent incontestablement les œuvres de Picasso exposées dans la salle voisine. L’absence de reconnaissance, Antoine la connaît bien. Alors, l’histoire de Mazerolle suscite en lui tout un flot de questions : que vaut une création à laquelle personne ne s’intéresse ? Le talent suffit-il pour être populaire ? Plutôt que de se morfondre, Antoine choisit de nous faire partager le fruit de ses réflexions dans un grand éclat de rire plein de dérision.
A la fois auteur et acteur, Rémi Mazuel, fort d’une interprétation généreuse, fait vivre une galerie de personnages hauts en couleur, les habillant de mille nuances de tons, tantôt graves, tantôt drôles mais toujours touchants. Des textes pleins de poésie et de finesse touchent droit au cœur, tandis que la mise en scène rythmée de Marie Caroline Morel ne laisse aucune place à l’ennui. Cette alternance de rire, de culture et de drame fait de ce seul en scène un moment de théâtre intelligemment populaire, accessible à tous.
Jusqu’au 22 décembre 2021 - mercredi à 21h et samedi à 16h30
Relâche les 6, 27 et 30 octobre.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.