Le 7 octobre 2013
- Scénariste : Claude Clément
- Dessinateur : Eric Battut
- Collection : Petit conte du tapis
- Genre : Adaptation
- Famille : Littérature jeunesse
- Âge : À partir de 3 ans
L'a lu
Veut le lire
Fais-moi « cygne », quand tu seras grand
Ce conte d’Andersen , vous l’avez sûrement lu dans votre enfance.
Il déchire le cœur et pour ceux qui ne connaissent pas, le voici revisité par Claude Clément.
Maman Canne a un petit souci d’aiguillage pour sa couvée car un petit ne semble pas pressé d’arriver.
Elle continue de prendre soin de l’œuf-retarde-à-terre et finalement, un caneton que tout le monde trouve vilain et gros, sort de sa coquille.
Ce petit là finit par s’enfuir de sa famille puisque tout le monde le trouve laid.
Il rencontre des oies … qui se font tuer par un chasseur !
Le caneton arrive dans une ferme mais, las d’être la risée de tous, il part de nouveau.
Il passera et résistera à la fin de l’hiver, seul, alors qu’une belle surprise l’attend au printemps ou il rejoindra les siens après avoir entendu leur chant : celui des cygnes. Il s’aperçoit alors que lui-même s’est transformé en magnifique oiseau majestueux, tout de blanc plumé !
Ce grand classique pose toute la question de la différence, des préjugés, du rejet, de la transformation physique liée à l’adolescence et de la recherche identitaire. Ne pas se limiter dans l’âge de lecture, ça peut faire du bien aussi aux plus grands !
Le vilain petit canard - Claude Clément et Eric Battut, illustrateur (Seuil Jeunesse) - 7.50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.